mardi 13 novembre 2012

Le noir lui va si bien - Kelly Keaton


Titre en anglais : Darkness Becomes Her
Titre en français : Le noir lui va si bien
Auteur : Kelly Keaton
Editeur français : Pocket jeunesse
Lu en français
307 pages

Ce roman est le premier tome d'une série. 

  • Synopsis

La Nouvelle-Orléans est entre les mains de neuf familles puissantes: vampires, sorcières, dieux grecs, …

Ari, 17 ans, a toujours pensé que quelque chose clochait chez elle: elle a les cheveux blancs depuis toujours. Lorsqu’elle découvre une lettre laissée par sa mère – décédée quand elle était petite, elle sait qu’il est temps de découvrir sa réelle identité: sa mère évoque une malédiction famililale et lui ordonne de fuir… Sa seule piste : la Nouvelle-Orléans, détruite après une série d'ouragans, désormais aux mains des 9 familles les plus riches te les plus puissantes de la ville.

Dont aucune n’est humaine…

  • Mon avis {En quelques mots}

Le noir lui va si bien est un roman qui se lit relativement vite mais qui m'a énormément plu. Je dois dire que j'ai même eu un petit coup de coeur pour cet ouvrage et j'ai en effet tout aimé : l'ambiance, les personnages, le style de l'auteur, la mythologie qu'elle met en place... Tout m'a énormément charmée, je suis entrée dans l'histoire immédiatement et j'en suis ressortie uniquement à la dernière page, en le refermant. Je l'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte de savoir ce qu'il allait arriver à Ari.

Ce roman nous présente l'histoire d'une jeune fille, Ari, qui n'a pas vraiment été épargnée par la vie. Elle a perdu sa maman très jeune et n'a aucune idée de l'identité de son père. Heureusement, et après quelques expériences malheureuses, elle a été recueillie, soutenue et aimée par sa dernière famille d'accueil, un couple de chasseurs de primes. En accompagnant le couple dans leurs missions elle a d'ailleurs beaucoup appris et notamment en matière de maniement d'armes. Mais ces derniers se sont également montrés très compréhensifs lorsque la jeune fille leur a fait part de son intention de partir à la recherche de ses origines. C'est ainsi qu'elle se lance, seule, en quête de sa mère et de son père. 

Le style de Kelly Keaton est vraiment très plaisant, elle parvient à totalement embarquer son lecteur de la première à la dernière ligne. Elle inclut également beaucoup d'humour dans les dialogues mais également des sentiments et de l'émotion. Elle rend les personnages vivants et attachants et je pense que certains d'entre eux, l'un en particulier, ne laissera pas les lectrices indifférentes. Même si Kelly Keaton se concentre davantage sur les recherches de la jeune fille, ce qui est vraiment appréciable, il y un léger soupçon de romance, relativement prometteur. Enfin, ses descriptions sont précises  et elles permettent totalement d'imaginer les décors.

En conclusion, si vous aimez les romans young-adult je ne peux que vous le conseiller. Il apporte beaucoup de fraicheur au genre. D'une part parce qu'il mélange les différentes espèces paranormales mais surtout grâce à son ambiance extrêmement originale. L'atmosphère est très réussie et surtout elle se prête vraiment bien à une telle histoire. Les personnages sont également totalement à la hauteur, courageux et vraiment attachants. Le dénouement de Le noir lui va si bien est extrêmement prometteur et pour ma part je suis maintenant vraiment très impatiente de pouvoir découvrir la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !