mardi 27 novembre 2012

La célibataire - India Desjardins et Magalie Foutrier


Titre en français : La Célibataire
Auteur : India Desjardins et Magalie Foutrier
Editeur français : Michel Lafon
Lu en français
64 pages

  • Synopsis

À bas les idées reçues ! Une jeune femme célibataire ne passe pas ses soirées en pyjama devant une comédie romantique à manger de la glace.
Dans cet album sans concessions, les auteurs, toutes deux expertes en matière de célibat, prennent à rebours les clichés pour mieux nous décomplexer. Car ne pas être en couple, c’est avant tout mener une vie palpitante, qui n’est pas gouvernée par les horaires des biberons ou les soirs de match.
Suivez les tribulations de la Célibataire, personnage haut en couleur qui perd rarement la face ou sa bonne humeur, et apprenez :
– à repérer si le mâle est libre au contenu de son Caddie ;
– à profiter de chaque situation pour montrer à son ex qu’on est beaucoup mieux sans lui ;
– à foncer sur chaque bon plan qui se présente (sans se prendre les pieds dans le tapis du bar)…
Une bonne tranche de rigolade entre copines, et tant pis pour les rides !

  • Mon avis

J'ai découvert India Desjardins grâce à sa truculente série jeunesse Le Journal d'Aurélie Laflamme. Même si cela fait un petit moment que je ne suis plus célibataire j'étais très curieuse de découvrir cette bande dessinée et je n'ai pas du tout été déçue. Le format tout d'abord n'est pas tout à fait conventionnel pour une bande dessinée, mais je l'ai vraiment apprécié et il m'a beaucoup plu. En fait, cet ouvrage peut se tenir comme un livre classique, ce que j'ai en général toujours du mal à faire avec les autres bandes-dessinées. La couverture un peu rebondie, toute douce, elle fait un peu "doudou" et incite vraiment à la lecture.

Les planches n'ont pas été sans me rappeler Pénélope Jolicoeur, que j'affectionne particulièrement. Chaque "anecdote" dure une page, voire deux maximum et ce format assez court est très bien adapté. Comme c'est souvent le cas avec le genre il y a par moment quelques petits clichés mais cela n'est nullement venu entacher mon plaisir. Les dessins sont très réussis et très colorés, ils donnent le sourire et amènent beaucoup de bonne humeur. India Desjardins et Magalie Foutrier se complètent à merveille. Les dessins s'accordent avec beaucoup de justesse à la plume pleine de fraicheur d'India Desjardins.

La Célibataire, c'est vous, c'est moi, c'est toute fille qui s'est retrouvée un jour seule après une rupture difficile. Notre héroïne est mise en scène dans de multiples situations que chacune d'entre nous avons vécu un jour ou l'autre. Chez le médecin, dans la rue, à la salle de sport les moindres instants du quotidien y passent.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce petit moment, pétillant, plein de légèreté et d'humour. Il nous offre une pause bien agréable dans la grisaille du moment. Comme la série Aurélie Laflamme c'est une petite douceur qui se déguste petit à petit, que l'on essaye de faire durer pour les moments où l'on est un peu moins en forme. Mon seul regret restera que La Célibataire est un petit peu court. En effet, j'aurais aimé quelques dizaines de pages supplémentaires pour le faire durer encore un petit peu plus  longtemps. Cependant, j'approuve totalement la mention Ce livre constitue un excellent substitut de glace qui figure au dos de l'ouvrage. Que vous soyez célibataire ou non vous passerez un excellent moment.

Vous voulez encore le découvrir davantage ? Vous pouvez visionner le trailer ci-dessous.

Rendez-vous sur Hellocoton !