lundi 22 octobre 2012

Le baiser interdit, The Clann tome 1 - Melissa Darnell {En quelques mots}


Titre en anglais : Crave
Titre en français : Le baiser interdit : The Clann tome 1
Auteur :  Melissa Darnell
Editeur français : Darkiss
Lu en anglais
544 pages

Ce roman est le premier tome d'une trilogie.

  • Synopsis

Etrange maladie…En apparence, Jacksonville est une tranquille bourgade du Texas. Son lycée a tout l’air d’un lycée ordinaire, avec ses ragots et ses rivalités. Mais, sous le voile de normalité, des magiciens règnent sur la ville et le lycée : The Clann. Et ils ne sont pas les seules créatures : au milieu d’eux, vivent leurs pires ennemis, les vampires. Savannah, seize ans, découvre ce secret le jour où, se relevant d’une inexplicable maladie, elle apprend qu’elle est elle-même en pleine mutation : elle est en train de devenir sorcière, comme sa mère, et vampire, comme son père. Une hybride. Une paria, donc… Dangereuse hybride…Pour The Clann, Savannah est désormais un danger potentiel. D’autant que, depuis qu’elle est guérie, ses pouvoirs tout neufs ne cessent de croître : elle qui se sentait si gauche, si impopulaire, fascine ! A commencer par Tristan, destiné à prendre la succession de son père à la tête du Clann. Tristan, de qui Savannah était inséparable autrefois. Tristan, irrésistiblement attiré par Savannah, pourtant conscient qu’il ne doit pas s’approcher d’elle et que leur amour est interdit, va s’efforcer de la protéger des sorciers, au risque de sa propre vie…

  • Mon avis {En quelques mots}

En général j'aime beaucoup les romances paranormales young-adult. Cependant, à force d'en lire très régulièrement, des schémas identiques s'installent et finalement elles finissent par toutes se ressembler et par devenir très très répétitives. Si de temps à autre l'une d'entre elles se démarque, cela n'a malheureusement pas été le cas pour ce roman, en tout cas chez moi. 

L'intrigue est assez classique et je n'ai pas eu de véritable surprises. Le tout est plutôt prévisible, en tout cas lorsque l'on lit beaucoup de ce genre-là et finalement je n'ai pas adhéré autant que je le voulais. Pourtant, j'avais envie d'apprécier Le baiser interdit, le résumé m'attirait énormément et cela semblait très prometteur. Malheureusement, le style est assez jeune ainsi que les réactions des personnages.

En conclusion, même si je ne suis pas entièrement convaincue je pense que Le baiser interdit pourra plaire aux personnes qui ne lisent pas souvent de romances paranormales young-adult, ou en tout cas aux personnes qui alternent avec d'autres genres. Pour ma part, je l'ai lu dans une période où je ne lisais que des ouvrages qui appartenaient à cette catégorie-là et je pense que j'ai été atteinte par un phénomène de saturation, finalement je n'avais plus vraiment de surprises. Ceci étant dit il a tous les éléments pour en faire une réussite, un héros sombre et mystérieux, une ambiance assez réussie et une mythologie plutôt intéressante. Je pense donc donner sa chance à la suite mais peut-être dans une période où j'aurais lu moins de romans young-adult.

Rendez-vous sur Hellocoton !