vendredi 28 septembre 2012

Evernight tome 4 de Claudia Gray


Titre en anglais : Evernight book 4 : Afterlife
Titre en français : Evernight tome 4
Auteur : Claudia Gray
Editeur français : Pocket jeunesse
Lu en français
384 pages

Ce roman est le dernier tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers sur les tomes précédents dans cette chronique. Un roman spin-off sur le personnage de Balthazar a également été écrit par Claudia Gray.

  • Synopsis

Jamais Bianca n'aurait imaginé que sa vie prendrait un tel tour : elle est devenue un spectre et Lucas s'est transformé en vampire. Leur amour pourra-t-il survivre à cette nouvelle épreuve ? Bianca convainc Lucas de retourner à l'endroit même ou tout a commencé : Evernight. Là-bas, Bianca est vite confrontée à ses vieux démons et à des enjeux qui la dépassent. Que veulent les spectres ? Et que cache exactement Mrs Bethany ?

  • Mon avis

A la fin du troisième tome j'avais été assez surprise par le tournant pris par les événements, et en particulier par le fait que Bianca soit devenue un fantôme. Pour être toute à fait honnête je n'étais pas franchement convaincue par ce revirement de situation, j'avais un petit peu peur de ce que cela allait impliquer pour la suite. Cependant, j'étais tout de même vraiment curieuse de savoir ce qu'il allait se passer. Après avoir adoré les tomes deux et trois, je suis un peu moins conquise par celui-ci mais j'ai tout de même passé un excellent moment.

Après bien des péripéties Bianca et Lucas sont de retour à l'académie Evernight, plus amoureux que jamais, mais également toujours aussi peu en sécurité. De nouveau de nombreux dangers les guettent et les ennemis ne sont pas toujours où on le croit. J'ai beaucoup aimé ce retour aux sources et l'ambiance de ce quatrième tome est très plaisante. Par contre, je suis un peu plus mitigée quant aux rebondissements et au tournant pris par le récit. Personnellement je pense que l'on retrouve un petit peu les défauts du premier tome. Tout est un peu trop facile pour nos héros et l'intrigue est relativement prévisible. J'ai tout de même eu quelques surprises, en particulier quant aux motivations de Mme Bethany.

Le début de l'intrigue est plutôt calme, en fait on sent bien que Bianca, et surtout Lucas, se cherchent. Ils doivent apprendre à vivre avec leurs nouvelles conditions et cela ne va pas être facile pour eux. Les choses s'accélèrent un peu par la suite et tout particulièrement à l'approche du dénouement. Il y a également quelques passages un peu plus touchants et émouvants, notamment ceux entre Lucas et sa mère. Ce dernier tome est également l'occasion de revoir certains personnages, comme Joséphine par exemple et j'ai vraiment apprécié le fait de les retrouver, cela conduit à de nombreuses répliques sarcastiques et un peu d'humour.

En conclusion, même si je ne suis pas autant emballée par ce quatrième tome que je ne l'avais été par les tomes deux et trois, j'ai tout de même passé un très bon moment avec celui-ci. Je trouve qu'il conclut la saga de façon plutôt réussie, il ne laisse pas le lecteur sur sa faim même si le tout reste tout de même plutôt ouvert. Je suis maintenant vraiment très curieuse de découvrir le spin-off écrit par Claudia Gray et qui se concentre davantage sur Balthazar. C'est un personnage que j'apprécie énormément et j'ai vraiment hâte de le retrouver.

Rendez-vous sur Hellocoton !