mardi 14 août 2012

New Victoria, tome 1, Dearly, Departed - Lia Habel


Titre en anglais : Dearly, Departed
Titre en français : New Victoria, tome 1
Auteur :  Lia Habel
Editeur français : Castelmore
Lu en anglais
470 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui mena- cent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

  • Mon avis

J'avais envie de lire ce roman depuis que j'avais vu sa magnifique couverture à l'occasion de sa sortie en anglais. Je suis vraiment contente que les éditions Castelmore l'aie conservée parce que je la trouve très réussie. Avec autant d'attentes liées uniquement au visuel, je n'ai pas du tout été déçue par l'intrigue et j'ai même eu un véritable coup de coeur pour cet ouvrage. Je suis tombée sous le charme de la plume de Lia Habel et j'ai adoré les personnages.

Lia Habel mêle les genres avec brio. En effet, dans New Victoria elle nous offre une intrigue à mi-chemin entre la dystopie, le steampunk, le fantastique et la romance. Même si cela pourrait sembler un vaste programme, trop ambitieux, le tout est homogène et très réussi. En fait, l'intrigue se déroule dans les années 2100, l'humanité a été partiellement décimée par divers cataclysmes, des guerres mondiales et des épidémies et pour couronner le tout le super volcan de Yellowstone est entré en éruption. Les rares survivants se sont d'abord battus pour gagner des territoires avant de se regrouper en petites communautés. L'une d'entre elles a rétabli les principes des anciennes sociétés Victoriennes. Les femmes sont, pour la grande majorité, cantonnées dans des rôles de simple faire-valoir et l'adage "soit belle et tais-toi" prend ici tout son sens. Mais Nora n'est pas du tout d'accord avec cette vie et les jolies robes longues ne l'intéressent pas du tout. Au contraire, elle préfère regarder les anciens documentaires de combats et discuter de stratégies militaires.

Les chapitres sont alternés entre plusieurs personnages : Nora et Bram, mais également Pamela et Victor. Si les chapitres qui suivent Nora et Bram sont pleinement développés et apportent beaucoup au récit, ceux des autres personnages sont un peu moins travaillés et je trouve qu'ils cassent même un peu le rythme. En fait, mon avis est certainement lié au fait que ces derniers m'intéressaient moins. Du coup, ils créent, de façon plutôt artificielle, beaucoup de suspens, puisque j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait arriver à Nora et Bram. Comme les chapitres sont plutôt longs j'avais par moment envie de sauter quelques pages, mais je ne l'ai pas fait et je ne le regrette pas puisque j'ai tout de même passé un excellent moment.

La plume de Lia Habel est très plaisante, avec beaucoup d'humour dans les dialogues et les réactions des personnages. J'ai été totalement charmée par l'atmosphère mise en place par l'auteur. La présence de zombies apporte beaucoup à l'intrigue et au récit et cela contribue à créer une ambiance vraiment particulière. Ce mélange de modernité et de traditions, cette confrontation entre des personnages élevés de façon totalement différente et le petit caractère piquant et effronté de Nora m'ont énormément plu.

En conclusion, même si New Victoria n'est pas le livre parfait, puisque certains chapitres sont un peu plus lents, j'ai tout de même eu un énorme coup de coeur pour cet ouvrage. J'ai adoré l'ambiance mise en place par Lia Habel, ainsi que sa plume pleine d'humour. Je l'ai lu extrêmement vite malgré ses 470 pages. Un univers complexe et travaillé, des personnages attachants et dont on se sent très proche et un mélange très réussi d'action, de suspense et de sentiments : tous les ingrédients sont réunis pour plaire au plus grand nombre. La fin est très touchante et surprenante et j'attends maintenant le tome 2 avec énormément d'impatience, j'ai vraiment hâte de pouvoir me le procurer.

Rendez-vous sur Hellocoton !