mardi 7 août 2012

Le Porte-Bonheur - Nicholas Sparks {En quelques mots}


Titre en anglais : The Lucky One
Titre en français : Le Porte-Bonheur
Auteur :  Nicholas Sparks
Editeur français : Michel Lafon
Lu en anglais
410 pages

  • Synopsis

Quand le Marine Logan Thibault découvre la photo d'une jeune femme souriante lors de son 3ème jour en Irak, son instinct lui conseille de ne pas s'en occuper. Au lieu de ça, il se rend à la base pour chercher le propriétaire. Personne ne la réclame, il la garde donc dans sa poche. Bientôt, Thibault semble avoir la chance de son côté. Que ce soit au poker ou au combat (2 membres de son unité ont été tués là où il a survécu). Son ami Victor a une explication : la photo lui porte bonheur. De retour dans le Colorado, Thibault ne peut se sortir cette photo (et la jeune femme) de l'esprit. Convaincu qu'elle détient le destin entre ses mains, il décide de partir à sa recherche à travers le pays. S'attendait-il à la trouver en Caroline du Nord, dans le corps d'une jeune mère divorcée ? Se pourrait-il qu'elle soit la femme qu'il a attendu toute sa vie ? 

  • Mon avis  {En quelques mots}

Je n'avais encore jamais lu de romans de Nicholas Sparks même si j'en avais l'envie depuis un petit moment déjà. Le résumé de celui-ci me tentait énormément et je lui ai donc donné sa chance. Dans le Porte-Bonheur nous faisons connaissance avec Thibault. Alors qu'il était déployé en Irak il trouve la photo d'une jeune femme enfouie dans le sable et il va la garder précieusement dans sa poche. Il frôle la mort au cours de divers drames, mais s'en sortira toujours indemne. De là née la légende du porte-bonheur, la photo serait un talisman qui le protégerait.

Je dois admettre qu'en lisant les premières pages j'ai cru m'être trompée de livre et j'ai revérifié le résumé tant ce début ne correspondait pas à ce à quoi je m'attendais. En effet, le récit ne démarre pas en Irak mais bien une fois que Thilbaut est déjà rentré aux Etats-Unis. En fait, le jeune homme nous racontera quelques pages plus loin son histoire au travers de plusieurs flashbacks.

Le style de Nicholas Sparks est agréable à lire, il décrit les sentiments avec beaucoup de justesse et nous offre une histoire toute en profondeur. Le thème de la romance est assez présent évidemment mais ce n'est pas le seul et j'ai même eu quelques surprises. Je dois dire que je ne m'attendais pas à certains aspects, par contre d'autres sont un peu plus prévisibles. Les personnages sont relativement attachants, même si je suis restée un peu à distance vis à vis des personnages principaux. Les chapitres sont alternés assez régulièrement entre trois personnages et, comme souvent, j'ai beaucoup aimé ce détail qui nous permet de mieux comprendre leurs motivations. J'ai également particulièrement aimé Nana. Il y a aussi un peu d'humour et de légèreté dans les répliques.

En conclusion, malgré un rythme relativement lent j'ai beaucoup aimé ce roman, plein de romantisme et j'ai passé un très bon moment avec. C'est typiquement le genre de livres que j'aime lire lorsque j'ai envie de me détendre : léger, rapide à lire et divertissant. Je pense qu'il fera une parfaite lecture d'été. Je suis maintenant très curieuse de découvrir les autres romans de Nicholas Sparks et je vais avoir de quoi faire puisqu'il en a publié un certain nombre. 

Rendez-vous sur Hellocoton !