lundi 23 juillet 2012

Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas - Agathe Colombier Hochberg


Titre en français : Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas
Auteur : Agathe Colombier Hochberg
Editeur français : Fleuve Noir
Lu en français
256 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie.

  • Synopsis

Depuis trois ans, Géraldine et sa famille recomposée passent les grandes vacances ensemble. De préférence chez Yannis, le plus fou des Grecs que la terre ait porté. Mais à un mois du départ, changement de cap, toute la troupe s'envole pour Vegas où la soeur de Géraldine a décidé d'épouser son amoureux. Le programme est simple : une fois sur place, Géraldine aidera sa soeur à préparer la noce pendant que les hommes partiront visiter les grands parcs avec les enfants... Mais Géraldine a oublié un léger détail: si dans la vie, tout lui réussit, les vacances sont pour elle synonymes de catastrophe annoncée.

  • Mon avis

En attaquant ma lecture je n'avais pas réalisé que cet ouvrage était en réalité une suite et qu'il s'agissait du deuxième tome d'une trilogie. En fait je l'ai même découvert après coup, une fois terminé, en préparant cette chronique, ce qui fait que les deux tomes peuvent être lus de manière pratiquement indépendante. J'ai peut-être manqué des références ou des clins d'oeil au tome précédent mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec. Evidemment si vous n'aimez pas la chick-lit passez votre chemin puisqu'il est très fidèle au genre et exploite toutes ses ficelles. Cependant, si vous êtes comme moi et que vous appréciez ce genre de lectures, en particulier lorsque vous souhaitez vous détendre, alors je pense qu'il pourra vous plaire.

Les personnages sont par contre assez caricaturaux et je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à eux. S'il y a beaucoup de légèreté je n'ai pas toujours été conquise par l'humour et certaines ficelles m'ont laissée un petit peu de marbre. Je pense en particulier à Yannis qui devient par moment plus lourd qu'il n'est drôle. Cependant, j'ai été davantage touchée par certains autres personnages et le style est plaisant et agréable à lire.

Après la Grèce dans le premier tome, Agathe Colombier Hochberg fait voyager ses personnages jusqu'aux Etats-Unis et en particulier jusqu'à Las Vegas. J'ai beaucoup aimé cette ambiance, et les descriptions qui m'ont rappelé de très bons souvenirs. Celles-ci sont très bien réalisées et il est extrêmement facile de visualiser les décors. L'atmosphère est vraiment très plaisante, entre Las Vegas, le Grand Canyon mais aussi Bryce Canyon, les personnages vont découvrir les parcs mythiques de l'Ouest Américain. Mais bien évidemment les choses ne seront pas de tout repos et quelques catastrophes les attendent sur la route.

En conclusion, c'est un roman tout à fait de saison, agréable à lire sur la plage, ou en vacances pour se détendre pendant quelques instants. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue autant que je l'aurais voulu, et je suis par moment restée un peu à distance vis à vis des personnages mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance mise en place par l'auteur. Les descriptions sont plaisantes, elles nous font voyager et il y a par moment un petit peu d'humour, en particulier dans les dialogues. Je n'ai pas autant ri que je le pensais mais il n'en demeure pas moins très sympathique et surtout divertissant. Nos (pires) meilleures vacances à Las Vegas se lit rapidement et il permet de se vider la tête pendant quelques instants. Je suis maintenant curieuse de savoir où Agathe Colombier Hochberg va bien pouvoir emmener ses personnages dans le troisième tome.

Rendez-vous sur Hellocoton !