lundi 16 juillet 2012

Night School, tome 1 de C.J. Daugherty {En quelques mots}


Titre en anglais : Night School
Titre en français : Night School, tome 1
Auteur : C.J. Daugherty
Editeur français : R
Lu en anglais
466 pages

Ce roman est le premier tome d'une série de cinq tomes normalement.

  • Synopsis

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

  • Mon avis {En quelques mots}

Ce livre me tentait déjà beaucoup avant de lire les chroniques, mais celles-ci étaient tellement élogieuses que je l'ai commencé dès que je l'ai reçu. Je dois dire que j'ai bien fait parce que j'ai passé avec un excellent moment et Night School a été une très bonne lecture. Par contre, si vous n'aimez pas les spoilers le résumé, en français en dit peut-être un peu trop, surtout si vous aimez préserver les surprises.

Ce roman n'est pas passé loin du coup de coeur malgré quelques petites faiblesses. Tout d'abord, c'est un premier tome donc il sert aussi à mettre en place la saga. Cette mise en place est un petit peu lente, mais, heureusement, rapidement les choses s'accélèrent et il devient très difficile de le lâcher. Allie est une jeune fille un peu rebelle au départ, mais, très vite, à son arrivée à l'internat, son côté rebelle va totalement disparaître et elle deviendra même plutôt sage pour une ex-rebelle. Son comportement est par moment un petit peu inconsistant. En effet, elle est parfois très forte et courageuse avant de devenir plutôt passive quelques instants après.

Ceci dit, une fois que je suis entrée dans l'histoire je n'ai plus pu décrocher. Il y a beaucoup d'action et de rebondissements et un véritable aspect thriller se met en place. L'enquête est très prenante et l'atmosphère est particulièrement réussie. Je pense que c'est aussi dû au passé de journaliste d'investigation spécialisée dans le crime de l'auteur, elle le met très bien à parti et son récit est vraiment crédible et vraisemblable. Allie est attachante et très plaisante à suivre. Quant aux personnages secondaires, ils sont eux aussi réussis. Un triangle amoureux se met en place et, même si les deux protagonistes sont tout aussi séduisants, le comportement de l'un d'entre eux le rend assez détestable, d'autant plus qu'Allie semble vraiment pardonner très trop facilement.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman prenant, riche en rebondissements et en mystères. Les personnages sont attachants, l'ambiance est extrêmement réussie et le style de C.J. Daugherty est très plaisant. Elle parvient à captiver son lecteur et je l'ai lu extrêmement vite. J'attends maintenant le deuxième tome avec beaucoup d'impatience, et j'ai vraiment hâte de le découvrir. Malheureusement pour nous, lecteurs, l'attente va être plutôt longue.

Rendez-vous sur Hellocoton !