mercredi 4 juillet 2012

La sélection de Kiera Cass


Titre en français : The Selection
Titre en français : La sélection
Auteur :  Kiera Cass 
Editeur français : Editions Robert Laffont, collection R
Lu en anglais
343 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne... Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un membre de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles... Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.

  • Mon avis

J'ai été attirée par ce livre dès que j'ai vu sa couverture, et j'ai bien fait de succomber à la tentation. Je n'aime pas comparer les livres parce que je pense qu'ils ont tous leur petite particularité, leur originalité et leur identité qui font que chaque roman est unique. Mais ici, le début m'a un peu fait penser à Hunger Games, même si l'action s'en détache très vite et prend un tournant radicalement différent. En fait c'est au tout début, les premières pages dans lesquelles nous faisons connaissance avec l'univers de Kiera Cass : la sélection, le tirage au sort, l'émission TV presque obligatoire et le présentateur adulé qui va rencontrer les prétendantes... Mais ne vous laissez surtout pas arrêter puisque la suite se révèle vraiment captivante. 

La sélection se lit très vite, je suis immédiatement entrée dans l'intrigue et je n'ai plus pu le lâcher. Contrairement aux autres dystopies publiées ces derniers temps, l'univers de ce roman n'est pas aussi sombre, des drames se produisent mais ils n'occupent pas la place centrale, ils restent un peu à distance et finalement l'ambiance apparaît presque joviale et festive. Le style de Kiera Cass est très agréable, fluide et entraînant. Les descriptions sont précises, même si j'aurais aimé que l'auteur détaille un peu plus ses personnages. Il y a aussi beaucoup d'humour, en particulier parce qu'America, notre jeune héroïne, a le don de se mettre dans des situations inextricables. J'ai également beaucoup aimé la société mise en place par l'auteur ainsi que les castes. Il n'y a pas d'énormes surprises et certains évènements sont un peu convenus mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir en le lisant.

Je me suis de suite attachée à America, la jeune fille n'a pas la langue dans sa poche, elle ne se laisse pas faire et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Par contre, et c'est suffisamment rare pour le noter, je n'ai pas eu de préférence par rapport aux héros masculins. Je n'arrive pas à faire de choix et ils m'ont beaucoup plu tous les deux. Ils sont très différents mais je trouve qu'ils ont chacun leur petit charme. Par contre il est certain que si vous n'aimez pas les triangles amoureux vous serez probablement un peu moins charmés par ce récit.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette dystopie à l'ambiance originale et novatrice. L'univers et l'atmosphère m'ont beaucoup plu, ils changent de tout ce que j'ai pu lire et ils sont rafraîchissants, même s'ils ne sont pas autant exploités qu'ils auraient pu l'être. En fait, il s'agit plus d'un mélange entre Bachelor et Hunger Games qu'une véritable dystopie, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé ce mélange. A vrai dire si je devais le comparer je dirais que La Sélection se situe au juste milieu entre entre Le Dernier Jardin, Hunger Games, voire peut-être même Alera. America reste relativement hésitante dans ses sentiments mais c'est vraiment un personnage comme je les aime. Le rythme est prenant, sans temps morts et je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la fin. La conclusion est assez frustrante et j'attends désormais la suite avec impatience. Je sens que l'attente va être très très longue jusqu'à l'année prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !