jeudi 28 juin 2012

Dis-moi que tu m'aimes de Francisco de Paula Fernandez


Titre en espagnol : Canciones para Paula
Titre en français : Dis-moi que tu m'aimes
Auteur : Francisco de Paula Fernandez
Editeur français : Albin Michel Wiz
Lu en français
634 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Paula, 17 ans, a rendez-vous avec Angel, le garçon qu'elle a rencontré sur Internet et dont elle est tombée amoureuse. Le jour J, elle attend, fébrile, mais il n'arrive toujours pas. Elle décide finalement d'entrer dans un Starbucks. C'est là qu'elle croise Alex, un jeune homme très séduisant qui lit le même roman qu'elle. Commence alors un chassé-croisé de rencontres amoureuses. Les trois meilleures amies de Paula, inséparables, assistent à cet imbroglio d'amour, de quiproquos et de rivalités en tous sens.

  • Mon avis

Mon premier contact avec ce roman a été pour le moins original. J'ai, en effet, reçu une lettre très fille, rose avec des coeurs m'indiquant : "Mon prénom" dis moi que tu m'aimes. Evidemment cela a donné lieu à quelques interrogations mais, ayant déjà vu des opérations de ce type, je me doutais que cette missive était liée à la publication d'un roman. Quelques semaines après j'ai donc reçu Dis moi que tu m'aimes avec sa jolie couverture blanche très réussie.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un livre aussi long. Plus de 600 pages et pourtant elles sont passées extrêmement vite et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Le style de Francisco de Paula Fernandez peut peut-être surprendre le lecteur au début mais je me suis très vite habituée et je l'ai vraiment apprécié. En fait, l'auteur alterne la narration entre de nombreux personnages, cette alternance n'est jamais régulière mais j'ai beaucoup apprécié cet aspect et je n'ai jamais eu de problèmes pour savoir qui "parlait".

Il est vrai que les personnages sont un peu stéréotypés, en particulier les jeunes filles qui peuvent sembler assez futiles, cependant elles m'ont tout de même touchée et j'ai pris plaisir à les suivre. Au fur et à mesure nous faisons davantage connaissance avec elles et elles se dévoilent. De même, la différence d'âge entre les personnages peut par moment interpeller, surtout à cette âge là, néanmoins je me suis laissée emporter par le rythme et finalement cela ne m'a pas plus dérangée que cela.

Dis moi que tu m'aimes est le roman idéal pour cet été, le style est fluide, facile à lire et il permet de se vider la tête. Je l'ai lu relativement vite pour un ouvrage de cette taille et étant donné mon programme de révision assez chargé. Par contre je l'ai lu de façon très fractionné, petit bout par petit bout ce qui fait que je n'ai jamais eu d'impression de lassitude, j'avais toujours hâte de le retrouver et de me détendre pour quelques instants avec.

Le rythme est prenant, il y a par moment quelques longueurs mais l'intrigue rebondit très souvent pour le plus grand plaisir du lecteur. Dans Dis moi que tu m'aimes le destin est taquin et il va jouer de nombreux tours à nos personnages. Les chemins se croisent, s'entremêlent, des amitiés se tissent et d'autres se défont. Ce roman est un livre contemporain très réussi avec de nombreuses références ancrées dans notre société. Si la musique berce cet ouvrage, l'auteur joue également avec les codes du moment et les réseaux sociaux, tels que Facebook, ont une place importante à jouer. Les sentiments sont très bien décrits et je me suis immédiatement attachée aux personnages. Ils sont touchants et leur histoire est digne des meilleurs feuilletons télévisés.

Arrivée à la conclusion je pensais que l'intrigue se terminait de cette manière et, à vrai dire, cela ne m'aurait pas gênée plus que cela puisque ce genre d'ouvrage est toujours délicat à terminer. La conclusion me semblait ouverte mais tout de même satisfaisante. Cependant, j'ai découvert qu'il y aurait une suite et du coup je suis vraiment impatiente de la découvrir. J'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir des personnages.

En conclusion, c'est une vrai découverte et surtout un très agréable moment. Frais, léger et romantique il pourra plaire aux filles mais aussi aux garçons. Je dois dire que je suis tombée sous le charme et j'avais vraiment hâte de savoir comment les choses allaient évoluer entre les personnages. Par contre si vous avez tendance à ne pas apprécier les personnages jeunes, et par moment un peu immatures vous pourrez peut-être avoir du mal à accrocher avec. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je n'attends plus que la suite, avec beaucoup d'impatience.


Un grand merci aux éditions Albin Michel Wiz.
Rendez-vous sur Hellocoton !