samedi 5 mai 2012

Reste avec moi de Jessica Warman


Titre en anglais : Between
Titre en français : Reste avec Moi
Auteur : Jessica Warman
Editeur français : Territoires
Lu en français
476 pages

  • Synopsis

Quand la perfection et la beauté cachent une terrible vérité. Elizabeth menait une vie de rêve. Presque parfaite... Le jour de ses 18 ans, elle meurt brutalement. Meurtre ou accident, qui pourra le découvrir ? Une seule personne : Elizabeth elle-même...

  • Mon avis

Ce roman me tentait depuis que j'avais vu sa sortie anglaise. Tout m'attirait, sa couverture (et je suis d'ailleurs très heureuse puisque les éditions Pocket jeunesse l'ont gardée), son résumé ainsi que l'intrigue. Elizabeth, alias Liz, fêtait son 18ème anniversaire en grande pompe, une fête avec tous ses amis, la crème du lycée bien sûr, sur le bateau de son père. Mais au petit matin elle est retrouvée morte noyée ; est-ce un crime, un accident ? Elizabeth, qui est piégée dans l'entre deux, ne se souvient plus de rien. Pour avancer et pour trouver le repos elle va devoir se rappeler petit à petit. Dans sa quête aux souvenirs elle sera accompagnée par Alex, un autre lycéen, disparu lui aussi peu de temps auparavant dans un terrible accident.

Liz n'est pas un personnage que l'on aime immédiatement, au contraire elle est plutôt détestable, dans le genre petite fille riche, gâtée pourrie et égoïste. Cependant, et c'est un petit peu le principe de tout le livre, elle révèle une personnalité plus profonde et ses réactions sont vraiment liées à son histoire. On assiste littéralement à son évolution, elle change de pages en pages et nous la découvrons de plus en plus, au fur et à mesure de l'avancée du récit. 

L'intrigue est bien construite, mais elle reste tout de même assez prévisible. Pour ma part, cela ne m'a pas vraiment dérangée puisque j'étais totalement concentrée sur l'évolution des personnages ainsi que sur les sentiments. Cependant, si vous vous attendez à une histoire surprenante vous pourrez peut-être être un peu déçus. Le style de Jessica Warman est plaisant et agréable. Elle met en place une ambiance sombre et un peu angoissante que j'ai beaucoup appréciée. L'aspect thriller est bien mis en avant et elle révèle les éléments petit à petit, au gré des découvertes de Liz.

J'ai trouvé que Reste avec moi était très émouvant, au fil des souvenirs de Liz nous réalisons que tout est plus complexe qu'il n'y paraît, que rien n'est jamais tout noir ni tout blanc. Sans excuser ses actes cela nous permet de mieux la comprendre et, en toute honnêteté, j'ai été très touchée par son histoire familiale. Enfin, et même si certains aspects font que le tout perd un peu en crédibilité et en réalisme (je ne veux pas trop en dire pour ne rien spoiler), j'ai beaucoup aimé la façon dont les sentiments étaient traités.

En conclusion, même si Reste avec moi est un peu prévisible, surtout si vous avez l'habitude de dénicher les petites pistes laissées par les auteurs, et même si il manque par moment de réalisme, ce roman a été pour moi une lecture très agréable. L'ambiance qui se dégage de ce récit m'a particulièrement plu, de même que l'histoire familiale de Liz. Ce n'est pas un personnage qui plaira à tout le monde mais j'ai beaucoup aimé suivre son évolution, on la voit prendre conscience de ses actes devant nos yeux. Le lecteur ne sait pas trop si cette prise de conscience est feinte ou sincère, néanmoins c'est déjà un grand pas en avant. Mensonges, trahisons et faux semblants sont au programme de ce roman au rythme prenant et sans temps morts.

Rendez-vous sur Hellocoton !