lundi 28 mai 2012

Pleine Lune, Les gardiens de l'ombre tome 1 de Rachel Hawthorne


Titre en anglais : Moonlight, Dark Guardians book 1
Titre en français : Pleine Lune, Les gardiens de l'ombre tome 1
Auteur : Rachel Hawthorne
Editeur français : Pocket Jeunesse
Lu en français
489 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Kayla s’est toujours sentie une certaine affinité avec la nature. Enfant adoptée, elle ne se doute pas qu’elle porte le gène qui la fera se transformer en loup. Pourquoi elle est tant attirée par Lucas ? Ce beau et mystérieux garçon s’avère être le leader des gardiens de l’ombre, un groupe de loups-garous. Il surveille Kayla jusqu’à ce que celle-ci découvre quelle est sa destinée, et qui est son âme soeur… Mais alors que Kayla commence à embrasser cette destinée, un grand danger se profile à l’horizon. Les humains ont découvert l’existence des gardiens de l’ombre, et projettent de les anéantir…

  • Mon avis

Tout d'abord il faut que je vous avoue quelque chose, je déteste être spoilée sur les intrigues, je ne lis jamais les résumés avant d'acheter les romans, ou alors je les survole à peine, et je me base surtout sur les couvertures et les avis. Si je vous raconte tout cela, ce n'est pas pour vous raconter ma vie, quoique, mais c'est surtout pour que vous compreniez que je n'aime pas beaucoup les prologues qui racontent toute l'histoire. J'avais déjà eu beaucoup de mal avec celui d'Evernight, mais c'est encore pire dans Les Gardiens de l'Ombre puisqu'il révèle toute l'intrigue ou presque. 

Du coup, si je peux me permettre de vous donner un conseil, ne lisez pas le prologue si vous n'aimez pas les spoilers, surtout que vous ne perdrez absolument rien puisqu'il s'agit d'une scène retranscrite directement de l'intrigue, et qui se déroule mot pour mot dans le dernier quart. C'est pourquoi, et en particulier à cause de ce prologue, Les Gardiens de l'ombre en devient très prévisible. Il n'y a pas énormément de surprises et le tout reste très classique. Je pense que cela est d'autant plus vrai qu'il a été publié en 2009 en anglais et que, depuis, de nombreuses sagas similaires ont vu le jour. 

Cependant, même si mon début de chronique n'est pas forcément engageant, je l'ai vraiment apprécié, j'ai passé un excellent moment et s'il n'y avait pas eu le prologue cela aurait été un coup de coeur. Je dois admettre que je suis très bonne cliente pour ce genre d'intrigue, c'est typiquement ce que j'aime lire en rentrant d'une longue journée, pour me détendre, me vider l'esprit et me divertir. Et de ce côté-là ce roman a parfaitement rempli son rôle. Le style de Rachel Hawthorne est plaisant, fluide, avec souvent un peu d'humour. Ses descriptions sont également travaillées et recherchées et c'est un point que j'ai beaucoup aimé. En général j'apprécié particulièrement les romans qui se déroulent en pleine nature, comme Unearthly par exemple, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle puisque les décors sont vraiment réussis. Il est très facile pour le lecteur de les visualiser.

Le héros masculin est charmant, mystérieux et réservé comme il le faut, mais qui sait se dévoiler lorsque cela devient nécessaire. Kayla, l’héroïne, ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est courageuse et vraiment plaisante à suivre. Elle fait des erreurs par moment un peu évidentes pour le lecteur mais elle n'en reste pas moins forte et débrouillarde. Sa vie n'a pas toujours été facile, cependant elle fait face avec beaucoup de détermination et sa quête de vérité va l'amener à reconsidérer tout ce qu'elle pensait acquis.

En conclusion, si vous cherchez une intrigue novatrice et riche en suspense vous pourrez peut-être ne pas apprécier pleinement cet ouvrage. Cependant, si vous êtes comme moi et que vous aimez le genre alors vous passerez un excellent moment. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce récit, les personnages m'ont beaucoup plu, le style de l'auteur également et cela m'a permis de me détendre, ce dont j'avais bien besoin pendant mes périodes d'examens. La conclusion se révèle vraiment intéressante et surtout prometteuse pour la suite. Je suis désormais extrêmement curieuse de découvrir le deuxième tome puisque je pense que le lecteur pourra y avoir des surprises.

Rendez-vous sur Hellocoton !