samedi 21 avril 2012

Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été - Sophie Audouin-Mamikonian


Titre en français : Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été
Auteur :  Sophie Audouin-Mamikonian
Editeur français : Michel Lafon
Lu en français
354 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers sur le tome précédent dans cette chronique.

  • Synopsis

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller. Alors qu'Indiana se remet à peine de l'enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n'est pas d'origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l'auteur de cet ignoble crime. À moins qu'il ne s'agisse d'un complot visant à l'éloigner des siens... et à détruire ce qui l'unit à celle qu'il aime ? Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux...

  • Mon avis 

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, l'ambiance était vraiment plaisante, les personnages originaux et attachants. J'avais donc vraiment envie de découvrir cette suite qui s'annonçait très prometteuse. Dès sa réception, je me suis immédiatement plongée dedans, impatiente de pouvoir enfin savoir ce qu'il allait arriver à nos héros. Finalement, je ne suis absolument pas déçue et j'ai été conquise par cette lecture.

Après un bref rappel des évènements du premier tome, très utile lorsque cela fait quelque temps que l'on a lu celui-ci, l'action démarre immédiatement et nous sommes de suite replongés dans l'ambiance. Lune d'été est l'occasion de découvrir plus en détail de nouveaux personnages et c'est un aspect qui m'a beaucoup plu. Sophie Audouin-Mamikonian met également en avant les politiques complexes des loups et des créatures surnaturelles. Entre trahisons, complots, déchirements et revirements de situation, les choses ne sont vraiment pas de tout repos pour notre jeune héros.

Dans ce deuxième tome la romance prend un nouveau départ et tient une place très importante, peut-être un tout petit peu trop d'ailleurs. Certains passages entre Indiana et sa dulcinée deviennent assez rapidement fleur bleue (et pourtant je suis plutôt bonne cliente d'habitude) et j'ai trouvé qu'Indiana faisait vraiment plus jeune que son âge. Ceci dit, malgré cette apparente jeunesse sur tous les aspects romantiques, il garde la tête sur les épaules et fait preuve de beaucoup d'astuces et d'intuition. Le jeune rebrousse temps continue à explorer son don du mieux qu'il peut même s'il n'est pas encore totalement au point.

Le style de Sophie Audouin-Mamikonian est toujours aussi plaisant et son humour est de nouveau présent tout au long du récit, chose que j'ai vraiment appréciée. Son écriture est très agréable, fluide et accessible. Je pense que c'est un ouvrage qui convient bien aux adolescents qui n'aiment pas beaucoup lire puisqu'ils pourront se reconnaître dans la voix d’Indiana et que la plume de l'auteur est particulièrement bien adaptée pour eux, avec de très nombreuses références à la culture d'aujourd'hui. Cependant, il pourra également plaire à tous, et aux plus âgés, j'en suis la preuve. Le seul petit bémol est qu'il y a par moment quelques répétitions qui viennent un peu alourdir le récit.

En conclusion, cette suite est à la hauteur du premier tome avec beaucoup de rebondissements et une enquête assez prenante. Je dirais même qu'il est plus intense que le premier puisqu'il contient beaucoup plus d'action et de revirements de situation. En tout cas si vous avez aimé le tome précédent je ne peux que vous conseiller Lune d'été, cette fois-ci nous nous concentrons davantage sur les vampires, qui sont loin d'être amicaux et c'est une nouveauté très appréciable. Le dénouement est totalement déchirant, je ne m'y attendais pas vraiment mais il nous laisse avec une seule envie : celle de lire le troisième tome immédiatement, d'autant plus que le trop bref extrait à la fin n'aide pas vraiment à faire preuve de patience. L'attente va être très longue jusqu'à l'année prochaine et j'attends maintenant la suite impatiemment.

Rendez-vous sur Hellocoton !