vendredi 6 avril 2012

Gant rouge, Les Faucheurs tome 2 - Holly Black


Titre en anglais : Red Glove
Titre en français : Gant rouge, Les Faucheurs tome 2
Auteur : Holly Black
Editeur français : Fleuve Noir, Territoires
Lu en français
390 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une série. Il pourrait y avoir des spoilers du tome précédent dans cette chronique (et en particulier dans le résumé).

  • Synopsis

Maintenant que Cassel connaît la vérité sur sa vraie nature, il sait qu'il est le plus puissant des Faucheurs : un seul contact de sa main peut transformer n'importe qui en n'importe quoi : c'est comme ça que son amie Lila a été métamorphosée en chat… S'il a enfin retrouvé celle qu'il aime sous forme humaine, ses ennuis ne sont pas pour autant terminés : son frère aîné est assassiné et le FBI demande à Cassel de les aider dans leur enquête. Leur seul indice : une femme aux gants rouges. Or Cassel connaît beaucoup de femmes dangereuses autour de lui. À commencer par sa mère…

  • Mon avis

J'avais terminé le premier tome de cette saga, Chat Blanc, sur une excellente impression et j'étais donc très curieuse de découvrir cette suite. Holly Black nous plonge de nouveau dans son univers sombre et dominé par les grandes familles du crime. L'action démarre immédiatement et, s'il m'a fallu tout de même une ou deux pages pour me réhabituer aux personnages et à cet univers complexe et si particulier, j'ai de suite été captivée par l'intrigue.

Dans ce tome-ci, le lecteur se sent beaucoup plus proche des personnages, ils sont vraiment travaillés et Holly Black se concentre davantage sur leurs relations et leurs sentiments. J'ai vraiment apprécié de les retrouver et je les ai tous suivis avec plaisir. Que ce soit Cassel, Lila ou Sam, ils ont chacun leur place et quelque chose à apporter au récit.

Si Holly Black offre à son lecteur une partie enquête très riche en rebondissements, elle ne néglige pas non plus la partie sentiments et émotions. J'ai été très touchée par l'histoire de Cassel et Lila puisque celle-ci est vraiment déchirante et compliquée. Entre faux semblants et duperies, le lecteur ne sait pas trop sur quel pied danser. Les sentiments des personnages sont-ils authentiques ? Il nous faudra attendre le dernier tome pour en juger.

Le style d'Holly Black est de nouveau très plaisant à lire. J'ai, comme avec le premier tome, été conquise par l'atmosphère qu'elle parvient à mettre en place, sombre, totalement originale et passionnante. J'aime beaucoup l'aspect magique et les habiletés des personnages que l'on découvre encore davantage dans Gant Rouge. Crimes, trahisons, chantage et suspense sont au rendez-vous, mais Holly Black parvient également à garder son récit léger avec beaucoup d'humour, de l'humour assez noir, certes, mais de l'humour tout de même. 

En conclusion, Gant rouge est une suite très réussie et j'ai totalement apprécié cette lecture. Je l'ai même préféré au premier tome puisque je suis entrée immédiatement dans l'histoire et que je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la dernière ligne. Je le referme très impatiente de connaître la suite, même si je la redoute un petit peu, d'autant plus que je ne suis pas absolument certaine qu'Holly Black nous offre une fin de saga heureuse. Le dénouement est d'ailleurs totalement inattendu et il se termine sur un gros cliffhanger, qui ne peut que nous rendre très impatient de connaître enfin le fin mot de l'histoire. Si vous avez aimé le premier, je ne peux que vous le conseiller.


Un grand merci aux éditions Fleuve Noir, Territoires, qui m'ont permis de découvrir ce roman.
Rendez-vous sur Hellocoton !