lundi 23 avril 2012

Belle de glace de Anna Sheehan


Titre en anglais : A Long, Long Sleep
Titre en français : Belle de glace
Auteur : Anna Sheehan
Editeur français : Black Moon
Lu en anglais
378 pages

  • Synopsis

Rosalinda Fitzroy, alias Rose, dort depuis soixante-deux ans quand elle est réveillée par un baiser. Durant son sommeil, les Heures Sombres ravageaient le monde tel qu'elle le connaissait et tuaient des millions de personnes dont ses parents et son premier amour. Depuis son réveil, Rose, reconnue comme l'héritière perdue d'un empire interplanétaire, doit faire face à un avenir où elle est considérée soit comme un monstre, soit comme une menace. Prête à tout pour mettre son passé derrière elle et s'adapter à ce nouveau monde, Rose se sent attirée par le garçon qui l'a réveillé et espère qu'il l'aidera à recommencer sa vie. Mais quand un danger mortel met en péril sa nouvelle existence, Rose doit faire face aux fantômes du passé et les affronter sans quoi, il n'y aura plus du tout de futur pour elle.

  • Mon avis

Belle de glace débute comme la Belle au bois dormant, Rose, une jeune fille plongée dans un sommeil artificiel depuis de très longues années, est réveillée après soixante-deux années par un baiser. Mais très vite l'intrigue se détache du conte de fées, le récit change radicalement et se transforme très profondément. Rose est complètement bouleversée après son réveil, elle a perdu tous les siens, le monde a considérablement changé et cette situation la fait terriblement souffrir. 

J'ai immédiatement adhéré avec l'atmosphère mise en place dans ce roman. En effet, Anna Sheehan nous offre une ambiance futuriste, assez dystopique et où les voyages interplanétaires sont la norme. Le rythme est prenant et enlevé et j'ai été captivée dès les premières pages. J'ai trouvé que le récit devenait un peu plus calme dans le milieu de l'intrigue avant de repartir de plus belle après deux gros rebondissements. Un danger mortel guette notre jeune héroïne et cet aspect est vraiment bien mené. Anna Sheehan a un style très agréable à lire et son enquête m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Rose est très touchante, ce n'est pas forcément le genre de personnages que j'affectionne le plus et pourtant je me suis très vite attachée à elle. La jeune fille a beaucoup souffert, elle n'a pas du tout confiance en elle, est timide, réservée et n'ose jamais faire part de ses envies. On sent très vite que les choses sont beaucoup plus compliquées pour elle qu'il n'y paraît et du coup son caractère ne m'a absolument pas agacée -alors que c'est parfois le cas avec ce genre d’héroïnes-. D'autant plus qu'elle se révèle pleine de ressources lorsqu'il le faut.

Les autres personnages sont également tous très attachants. J'ai beaucoup aimé Otto, qui permet à l'auteur de développer des thèmes un peu plus profonds sur la différence et l'acceptation des autres. Alors que l'on pourrait s'attendre à une romance il y en a finalement très très peu. Belle de glace est néanmoins riche en émotions, la plume d'Anna Sheehan est fluide et très plaisante. J'ai très souvent été très touchée, en particulier à l'approche du dénouement, et je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de revirements de situation.

En conclusion, un récit poignant, bouleversant et profond vous attend dans cet ouvrage. Je ne m'attendais pas du tout à autant aimer Belle de glace et pourtant je l'ai adoré. Les rebondissements sont assez surprenants, en particulier vers la fin du récit et le tout est totalement déchirant. L'histoire de Rose est très belle, mais elle est également vraiment triste et tragique. Ce récit ne nous narre pas une histoire heureuse mais elle nous fait par contre nous interroger sur nous, sur l'humanité et surtout sur l'importance de protéger ce que nous pensons aujourd'hui acquis, tant qu'il est encore temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !