vendredi 20 avril 2012

7 ans après... - Guillaume Musso


Titre en français : 7 ans après...
Auteur : Guillaume Musso
Editeur français : XO éditions
Lu en français
462 pages

  • Synopsis

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais. Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne.

  • Mon avis

Pour l'instant je n'ai jamais été déçue par les romans de Guillaume Musso, même si je n'ai pas encore lu L'appel de l'Ange. Une chose est sure, 7 ans après.. ne déroge pas à la règle et j'ai passé un excellent moment. L'auteur rompt avec ses précédents ouvrages qui offraient principalement des histoires contemporaines avec un soupçon de romance et de paranormal. Il nous présente ici un véritable thriller rondement mené, riche en suspense et en rebondissements. L'action démarre immédiatement, dès les premières pages, et le lecteur n'a pas le temps de souffler jusqu'à la dernière ligne. Personnellement je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je n'ai très vite plus pu lâcher ce roman, il fallait absolument que je tourne les pages pour connaître le dénouement.

Comme à son habitude les descriptions sont précises et détaillées et Guillaume Musso fait vraiment voyager son lecteur. Cette fois-ci, il nous entraîne entre New York, Paris et le Brésil et le moins que l'on puisse dire est que le voyage sera dépaysant. Le lecteur a l'impression d'avoir un film devant les yeux tant les sensations sont présentes. Si les descriptions sont très travaillées, l'action l'est également. Les rebondissements sont nombreux et je me suis fait mener par le bout du nez. Je n'avais rien vu venir et j'ai donc souvent été très surprise par les revirements de situation. Attention aux âmes un peu sensibles par contre, il y a quelques détails assez "gores".

Nous suivons à la fois Nikki et Sebastian même si nous avons davantage le point de vue de ce dernier. Ils ont chacun des caractères assez extrêmes et des visions plutôt différentes de la vie, surtout en matière d'éducation des enfants d'ailleurs. Cependant, nous avons principalement le point de vue de Sebastian ce qui fait que nous nous attachons davantage à lui qu'à Nikki. Ceci est d'autant plus vrai qu'il ne décrit pas son ex-femme sous son meilleur jour et le lecteur doit donc dépasser ses premiers a priori pour apprécier pleinement celle-ci.

Les personnages sont assez complexes et l'auteur met très bien en avant leur douloureuse histoire. Comme dans tous les romans de Guillaume Musso l'aspect psychologique est bien mis en avant. La vie de couple n'est jamais simple, d'une manière générale, mais pour Nikki et Sebastian elle était carrément explosive avant leur divorce. A tel point qu'ils se sont véritablement déchirés lorsque l'épineux sujet de la garde des enfants a été abordé, et ce au mépris de leurs besoins et sans même considérer les éventuelles répercussions sur leur évolution.

En conclusion, 7 ans après.. est une nouvelle réussite pour l'auteur, il a su se diversifier et se renouveler pour offrir à ses lecteurs des histoires toujours aussi plaisantes. Bien que le dénouement soit un peu précipité, puisque tout se conclut en quelques pages à peine, je le referme sur une excellente note et j'ai passé avec un très bon moment. Si vous aimez les récits avec beaucoup d'action, les thrillers, et les livres avec un soupçon de tendresse alors je pense qu'il vous plaira. Pour ma part j'attends avec impatience le prochain roman de l'auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !