mercredi 14 mars 2012

Le livre de Saskia tome 2 - L'épreuve - Marie Pavlenko


Titre en français : Le livre de Saskia, tome 2 : L'épreuve
Auteur : Marie Pavlenko
Editeur français : Scrinéo Jeunesse
Lu en français
405 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Il pourrait y avoir des spoilers du tome précédent dans cette chronique (et en particulier dans le résumé).

  • Synopsis

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

  • Mon avis

J'avais vraiment apprécié la lecture du premier opus et j'étais donc très curieuse et impatiente de lire cette suite. Il faut dire que j'étais tombée sous la charme des personnages et de la mythologie mise en place par Marie Pavlenko. Ce deuxième tome commence par un bref récapitulatif des évènements du précédent, ce que j'ai beaucoup apprécié puisque cela faisait quelque temps que j'avais lu Le Réveil. Ce petit rafraîchissement m'a donc fait le plus grand bien avant d'entrer dans le vif de l'histoire.

L'intrigue démarre immédiatement, Marie Pavlenko ne perd aucune minute et le lecteur est plongé dans l'action dès les premières pages. L'intrigue est peut-être encore plus sombre que celle du premier en particulier vers la fin, et des dangers mortels guettent toujours nos héros. Trahisons, mensonges et cachotteries sont une nouvelle fois au rendez-vous et les rebondissements sont nombreux. Le rythme est soutenu du début à la fin et je l'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte de savoir ce que le sort réservait aux personnages.

L'épreuve est également le tome des révélations. Si toutes nos questions n'ont pas encore trouvé leurs réponses, nous commençons néanmoins à avoir des premiers éléments d'éclaircissements et certaines choses font de plus en plus sens. Comme Saskia, nous en découvrons davantage sur les Faucheurs, leur mode de fonctionnement, leurs règles tacites et leur façon de vivre. Mais Marie Pavlenko n'en oublie pas pour autant les émotions. En effet, les sentiments sont également bien présents, tout au long du récit.

Saskia est toujours aussi attachante, même si elle est par moment assez exigeante avec ses proches, et Tod en particulier. Cependant, ses réactions, qui peuvent sembler par moment un peu immatures, sont parfaitement compréhensibles étant donné la situation dans laquelle elle se trouve et les nombreux bouleversements qu'elle a subis au cours des derniers mois. Tod est moins présent dans ce tome et je dois admettre qu'il m'a un peu manqué, d'autant plus que son histoire avec Saskia se complexifie. Nous en apprenons également un peu plus sur les proches de notre jeune héroïne et j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là.

En conclusion, L'épreuve est une suite totalement à la hauteur du premier, et cette trilogie française n'a vraiment rien à envier aux sagas américaines. Des personnages attachants, de l'action, des rebondissements et une mythologie que je trouve très réussie vous attendent une nouvelle fois dans ce roman. L'histoire se termine sur un petit cliffhanger et je suis donc maintenant très impatiente de découvrir le troisième tome. Si vous avez aimé le premier volume n'hésitez plus, foncez sur cette suite qui sort demain, le 15 mars 2012.


Un grand merci aux éditions Scrinéo, et en particulier à Julie.
Rendez-vous sur Hellocoton !