jeudi 23 février 2012

Devil City - Jana Oliver


Titre en anglais : The Demon Trappers: Forbidden
Titre en français : Devil City
Auteur :  Jana Oliver
Editeur français : Castelmore
Lu en français
384 pages

Ce roman est le premier tome d'une série.

  • Synopsis

Piégeur de démon : un métier dangereux et exclusivement masculin ! Pourtant, c’est la carrière qu’a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu’elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n’attendaient que ça.

  • Mon avis

Dès les premières pages, je sentais un coup de coeur se profiler à l'horizon. Et bien cela n'a pas loupé et ce sentiment s'est confirmé tout au long de ma lecture. Devil City est un roman intense, captivant et prenant de la première à la dernière page.

L'ambiance est totalement originale et surprenante. En effet, Jana Oliver a placé son récit dans une ville d'Atlanta futuriste, dévastée et surtout envahie par des démons nuisibles. Si certains sont plutôt mignons d'autres se révèlent terrifiants et diaboliques. Face à eux, une armée de piégeurs chargés de débarrasser la ville de ces parasites en les capturant. 

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui est un peu post-apocalyptique. C'est un savant mélange entre modernité et traditions. La crise économique a changé beaucoup de choses dans le mode de vie des habitants, tout est devenu tellement cher que certains produits sont devenus un luxe et ne sont plus accessibles au commun des mortels. Le litre d'essence est désormais passé à 10€, les métaux sont considérés comme des biens précieux et la survie est difficile.

Riley est un personnage vraiment attachant. La jeune fille est courageuse, déterminée et forte en toutes circonstances. Elle m'a un petit peu rappelée Dru de Strange Angels (également publié chez Castelmore) et elle a le même genre de réactions dans les mêmes circonstances, ce qui n'est pas pour me déplaire. Tous les personnages ont leur importance, chacun a sa propre personnalité et ils ont tous quelque chose à apporter à l'intrigue. Je ne veux pas trop en dévoiler sur les héros masculins, mais je pense que l'un d'entre eux va faire chavirer bien des coeurs.

La romance n'occupe pas la partie principale de l'intrigue, mais il y en a tout de même un petit peu et le lecteur sent qu'il y a du potentiel pour la suite. D'ailleurs le triangle amoureux (voire même quatuor par moment) m'a laissée un petit frustrée. En fait, ce n'est pas tellement un problème dans l'intrigue, puisqu'elle est bien amenée et bien menée, c'est plutôt un des prétendants qui me laisse relativement indifférente par rapport à un autre. Cependant, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le deuxième tome pour découvrir si mes intuitions se révèlent exactes et pour retrouver certains personnages, Riley évidemment et un certain héros masculin plutôt charmant.

Le style de Jana Oliver est très plaisant à lire. Son intrigue est travaillée, recherchée et le rythme ne faiblit pas de la première à la dernière page. J'ai bien souvent eu quelques surprises et les rebondissements sont nombreux. Il y a énormément d'action mais l'auteur n'en oublie pas pour autant les sentiments et j'ai bien souvent était très touchée par certains évènements. Il y a également beaucoup d'humour, en particulier parce que les personnages n'ont pas leur langue dans leur poche, même dans les pires circonstances, et cet aspect de l'intrigue est vraiment rafraîchissant.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman et je l'ai dévoré en quelques heures. Devil City est riche en suspense, en rebondissements et en émotions. L'intrigue est démoniaque, diablement efficace et elle vous entraîne dans un tourbillon d'action et d'adrénaline. La conclusion est plutôt frustrante et je suis vraiment très impatiente de lire le prochain opus. Ce premier tome sort en français le 09 mars 2012 et si vous avez aimé Strange Angels je suis certaine qu'il vous plaira également.


Un grand merci aux éditions Castelmore, et en particulier à Marie, pour cette lecture.
Rendez-vous sur Hellocoton !