mercredi 30 mars 2011

[Chronique] Ramsès au pays des points-virgules - Pierre Thiry

Titre : Ramsès au pays des points-virgules
Auteur : Pierre Thiry
Book on Demand
183 pages

Vous pouvez retrouver une interview très réussie de l'auteur de ce roman chez Mina (accéder à l'interview).

  • Synopsis

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine.

  • Mon avis

Lorsque que l'auteur de ce roman, Pierre Thiry, m'a contactée pour que j'en fasse une chronique, j'ai immédiatement accepté, honorée qu'il m'aie choisie mais surtout curieuse d'élargir mes horizons et de découvrir l'univers de Ramsès. Et, même si nous n'échappons pas à quelques coquilles ou maladresses de mise en page, - très certainement liées à l'auto-édition, n'oublions pas qu'on en trouve parfois aussi chez les éditeurs classiques- je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai apprécié cette lecture.

C'est un petit roman qui se dévore, pour ma part une soirée aura été suffisante, et qui invite le lecteur à participer. L'intrigue est plaisante à la manière d'un voyage imaginaire totalement déjanté. Il se lit, et s'apprécie, en se laissant porter par le récit, sans chercher à se poser de multiples questions, mais simplement en savourant les mots et le rythme. Cela fait longtemps que je n'ai plus relu Erik Orsenna, qui m'avait été offert il y a quelques années pour m'inciter à lire des choses un peu plus classiques que mes lectures habituelles, mais Ramsès au pays des points-virgules me les a rappelé à mon bon souvenir et m'a donné envie de les relire.

Pierre Thiry jongle avec les mots, avec les sons et les sens, mais il joue aussi avec son lecteur. Ce dernier se rend d'ailleurs très vite compte que c'est un auteur qui aime la langue française ainsi que ses subtilités. Le style est plaisant, agréable à lire et accessible même aux plus jeunes. En le refermant vous aurez envie d'une bonne piperade et d'une assiette de pancakes.

Les parties un peu plus interactives où le lecteur est invité à compléter lui-même les paroles m'ont beaucoup plu. Les personnages sont attachants et nous sommes embarqués dans l'univers. Sissi est touchante et tout le monde peut très facilement s'identifier à elle. Quant à Ramsès, qui est-il réellement ? A vous de le découvrir. J'avoue que ma préférence en matière de personnage va vers Charles Hockolmess qui n'est pas sans me rappeller le spécimen que j'ai à la maison.

De très nombreuses références parsèment le récit, quelles soient littéraires ou musicales ainsi que des interprétations plus ou moins libres, mais toujours réussies, des fables de La Fontaine. Je pense qu'il nécessite toutefois, pour les apprécier, d'avoir un certain bagage de littérature classique derrière soi. Je pense que dix ans est un peu jeune pour en profiter pleinement mais il pourra néanmoins plaire à tous, petits comme grands.

En conclusion, Rasmès au pays des points virgules est un petit ouvrage très sympathique, rafraîchissant et qui plaira certainement aux amoureux de la langue française (et de Boris Vian). Le dénouement de ce petit conte fantastique m'a beaucoup plu et je le referme le sourire aux lèvres.

Je tiens à remercier une nouvelle fois très sincèrement Pierre Thiry pour son envoi et sa gentillesse.
Rendez-vous sur Hellocoton !

[Série] Demon Inside - Parker Blue (Présentation + Trailer)


Le premier tome de cette saga écrite par Parker Blue et qui comptera au moins 4 tomes est prévu en France pour le 06 avril 2011, tout bientôt donc. Les trois premiers opus ont été publiés en anglais et le quatrième est prévu pour l'année prochaine.

Les éditions Baam, éditeur français de la saga, ont dévoilé aujourd'hui un book trailer du premier tome. Vous pouvez le retrouver ci-dessous. Vous pouvez également télécharger le premier chapitre ici (il faut faire parti du club Baam).

Le second opus sortira en France peu de temps après, le 15 juin 2011.

  • Synopsis

Val Shapiro pourrait être une adolescente normale si un démon intérieur ne l’habitait pas. Seule l’adrénaline que provoque la chasse aux vampires lui permet de satisfaire Lola, sa succube. Et lorsque, le jour de ses 18 ans, ses parents la mettent à la porte de chez elle et de la librairie où elle travaille, elle n’hésitera pas à rejoindre la Section des Crimes Obscurs, organisation gouvernementale non-officielle traquant les individus surnaturels…

  • Les tomes

  1. Bite Me / Mords-Moi

    Sortie en France le 06 avril 2011
    Commande en anglais     Précommande en français

  2. Try Me /

    Sortie en France le 15 juin 2011
    Commande en anglais     Précommande en français

  3. Fang Me /

    Commande en anglais

  4. Make Me /

    Prévu en anglais pour 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 29 mars 2011

[Chronique] Rules of Attraction - Simone Elkeles


Titre en anglais : Rules of Attraction
Titre en français : ?
Auteur : Simone Elkeles
Lu en anglais

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici. Il sortira en France à la fin de l'année 2011.

  • Synopsis (personnel)

Lorsque Carlos Fuentes revient aux Etats-Unis après avoir vécu au Mexique pendant un an, il ne veut rien avoir affaire avec la vie que son frère aîné, Alex, a tracé pour lui dans un lycée du Colorado. Carlos aime vivre sa vie toujours à la limite et veut tailler son propre chemin, tout comme Alex l'a fait. Et puis, il rencontre Kiara Westford. Elle ne parle pas beaucoup et est totalement intimidée par les manières sauvages de Carlos. Alors qu'ils apprennent à se connaître, Carlos suppose que Kiara pense qu'elle est trop bien pour lui, et refuse de s'admettre qu'elle pourrait bien ressentir la même chose.

  • Mon avis

Si vous ne connaissez pas encore Irrésistible Alchimie vous pouvez retrouver mon avis enthousiaste par ici. Après avoir eu un vrai coup de coeur pour le premier opus, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Cette fois-ci point d'Alex ou de Brittany, même s'ils sont toujours bien présents dans l'intrigue. Dites bienvenue à Carlos et Kiara. Simone Elkeles reprend le même principe que précédemment, à savoir des chapitres alternés entre les deux personnages.

Carlos est un peu moins sexy que son grand frère Alex, par contre il est également beaucoup plus drôle. Kiara a elle aussi une forte personnalité, elle ne se laisse pas faire, a de la répartie malgré son bégaiement et n'a pas la langue dans sa poche. A eux deux ils forment un duo vraiment explosif. J'ai très souvent ri de bon coeur de leurs (més)aventures et répliques. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une répétition du volume précédent mais absolument pas. Les personnages sont totalement différents, tout comme l'intrigue et sa construction.

J'ai vraiment beaucoup aimé Carlos et Kiara ainsi que leur histoire. Ils sont tous les deux très attachants. Sous ses airs de bad boy Carlos cache en fait un coeur d'or, comme tous les frères Fuentes je suppose puisque je ne connais pas encore Luis, et la jeune fille est très touchante. J'ai vraiment apprécié leur personnalité. Les personnages secondaires sont également travaillés, avec une petite préférence pour le petit frère de la jeune fille.

Une fois encore Simone Elkeles parvient à nous embarquer totalement dans son histoire. Avec brio, elle construit une intrigue prenante et vraiment addictive. J'ai eu énormément de mal à me ralentir et à ne pas le lire d'une traite. Le fait d'avoir les points de vue des deux protagonistes en alternance est vraiment quelque chose qui pousse à continuer la lecture, puisque l'on a toujours envie de savoir ce qu'il va arriver à l'autre. J'avais beau me dire : "le chapitre suivant je m'arrête" c'était pratiquement impossible. Je vous suggère très fortement de le commencer plutôt un week-end ou à un moment où vous avez du temps devant vous.

Le style est toujours très agréable à lire, simple mais fluide. L'anglais est relativement aisé à comprendre et je parvenais à le lire pratiquement aussi vite qu'un livre en français, ce qui n'est pas le cas avec tous les auteurs que je lis en version originale. Comme dans Irrésistible Alchimie, il y a quelques mots en espagnol au milieu du texte mais dans l'ensemble ils se comprennent (ou se devinent dans le contexte) plutôt bien. J'ai eu l'impression qu'il y en avait un peu moins que dans le précédent, mais ce n'est peut être qu'une impression.

L'action est également au rendez-vous. Les rebondissements sont nombreux et il n'y a aucun temps mort. Les émotions sont elles aussi toujours là : joie, tristesse, colère, rancœur, jalousie, la palette est très large. Comme le précédent il nous pousse à nous interroger. La plume de Simone Elkeles est tout simplement magique. En partant d'un thème simple et relativement classique elle nous offre une petite perle et un concentré de sentiments.

Pour être un peu tatillonne et pointilleuse, une fois encore et comme dans le précédent, l'épilogue est vraiment inutile et superflu. Il est un peu mieux réussi que celui d'Irrésistible Alchimie mais il n'apporte pas grand chose au récit et vient un peu altérer notre excellente impression.

En conclusion, le coup de coeur pour Simone Elkeles est totalement confirmé. Elle nous offre de nouveau une lecture extrêmement plaisante et agréable. Rules of Attraction est un vrai régal, Carlos et Kiara sont touchants, attachants et leurs répliques font très souvent mouche. Humour, tendresse, action et sentiments sont au rendez-vous. Si vous avez aimé le premier alors il vous plaira très certainement et j'ai maintenant extrêmement hâte de pouvoir lire le troisième opus, qui concernera Luis, le benjamin de la famille Fuentes et qui sera publié en anglais au mois d'août.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Promise - Ally Condie - Matched (Extrait)


Promise, le premier tome de la trilogie dystopique d'Ally Condie, est prévu en France le 07 avril 2011 aux éditions Gallimard Jeunesse. Un extrait vient d'être dévoilé. Vous pouvez lire jusqu'à la page 17 en vous rendant ici.

Vous pouvez d'ores et déjà le précommander ici.

ATTENTION au synopsis amazon !! Il y a de gros spoilers dedans, j'en suis à 70% du livre et je me suis tout de même faite spoiler, ci-dessous vous pouvez donc en trouver un sans révélation.

Synopsis 

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.


Et voilà le trailer américain sous-titré en français.

PROMISE d'Ally Condie : la bande-annonce par GallimardJeunesse

Plus d'informations sur la saga...

Précommande
Rendez-vous sur Hellocoton !

Quelques concours de la blogosphère littéraire !


N'oubliez pas de participer ici-même pour gagner des lots de marque-pages Vampire Academy en partenariat avec Arcane Vault et Castelmore. C'est par là. Attention le concours se termine jeudi soir à minuit.

Du côté des sites français Vampire Academy :


Sur Vampire Academy France vous pouvez gagner de nombreux lots Vampire Academy, en partenariat avec Arcane Vault, vous avez jusqu'au 22 avril. Les lots sont sublimes alors foncez ici pour participer et retrouver toutes les conditions.


Chez Vovka de St Vlad Forum plusieurs lots magnifiques, en lien avec VA, sont un jeu : 2 t-shits Arcane Vault et un exemplaire de Promesse de sang, Vampire Academy 4. Vous avez jusqu'au 10 mai 23h59. Pour participer et retrouver toutes les conditions c'est ici.

Du côté des blogs en anglais, deux concours ont attiré mon attention. Il s'agit de livres en anglais.


Vous pouvez gagner Divergent de Veronica Roth chez Miss Page-Turner's City of Books. Vous pouvez retrouver toutes les conditions en anglais ici. You can win Divergent, go here to find more information.


Chez Splash of our Worlds c'est Die for Me d'Amy Plum qui vous attend. Rendez-vous ici pour toutes les conditions en anglais. You can win Die for Me, go here to find more information.

Bonne chance à tous ! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 28 mars 2011

[Chronique] Indiana Teller, tome 1 : Lune de Printemps - Sophie Audouin-Mamikonian


Titre : Indiana Teller, tome 1 : Lune de printemps
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Editions : Michel Lafon
375 pages

  • Synopsis

Dans les interminables plaines du Montana s'étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

  • Mon avis

Avant d'ouvrir cet ouvrage j'avais entendu beaucoup de bien sur l'autre série de Sophie Audouin-Mamikonian, Tara Ducan, mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de la lire. Je partais donc en territoire totalement inconnu mais impatiente de faire enfin la connaissance de la plume de cette auteur très souvent complimentée.

La première chose qui m'a immédiatement frappée c'est l'humour. En effet, il y en a beaucoup, dès le départ, et tout au long du livre. De nombreuses références parsèment le récit, elles sont plus ou moins évidentes, en fonction du bagage du lecteur, je pense notamment et en particulier aux plus jeunes. Le style est très agréable à lire, rafraîchissant et très fluide. J'ai par contre été assez surprise parce qu'il y a par moment des petites différences, des passages extrêmement bien écrits et recherchés côtoient du langage moins soutenu et plus familier.

J'ai eu un coup de coeur pour l'atmosphère et l'ambiance très travaillée. Les descriptions de l'univers sont précises et très visuelles. Il faut dire que depuis L'Herbe verte du Wyoming de Mary O'Hara je suis passionnée, et souvent conquise, par tous les romans se déroulant dans cette partie des Etats-Unis. C'était ce qui m'avait attirée, en plus de la magnifique couverture, et je n'ai absolument pas été déçue. La mythologie développée par l'auteur est également vraiment très intéressante. La légende des rebrousses-temps m'a énormément plu et je regrette seulement que cet aspect ne soit pas un peu plus présent, mais je ne m'inquiète pas trop je pense, et j'espère, que nous en découvrirons davantage dans le second opus.

Indiana est un personnage très attachant, au début du livre on sent qu'il est un peu renfermé et solitaire mais il évolue petit à petit. Grâce à lui, ainsi qu'au contraste entre les garous et les semis, Sophie Audouin-Mamikonian aborde avec justesse les thèmes de la différence et des préjugés. Au fil des pages le jeune homme grandit et évolue et l'auteur nous offre une petite leçon de vie. Indiana est un adolescent comme tous les autres, même si certains aspects que je vous laisse découvrir le rendent un peu particulier, il lui arrive de se tromper, de faire des erreurs mais il apprend de ces dernières. Les personnages secondaires, Alex et Katerina en tête, sont eux aussi très travaillés. Certains sont un petit peu caricaturaux et trop tranchés à mon goût mais j'ai, dans l'ensemble, vraiment apprécié leur personnalité.

L'action est prenante, surtout dans les dernières pages où les rebondissements se multiplient. Certains étaient un peu prévisibles mais d'autres m'ont totalement prise au dépourvu. Le rythme est enlevé et sans temps mort. J'ai été vraiment très surprise par le dénouement, je ne m'attendais pas à quelque chose comme cela. Des évènements relativement sombres et dramatiques déchirent le monde des garous et le deuxième tome s'annonce palpitant. Après un début un peu plus lent, les dernières pages sont captivantes et action, suspense, mystère et rebondissements sont au rendez-vous.

En conclusion, ce roman est rafraîchissant et divertissant. J'ai vraiment apprécié cette lecture et il plaira sans aucun doute aux plus jeunes. L'univers et l'atmosphère sont très agréables, le style est plaisant et les personnages attachants. Ce premier tome des aventures d'Indiana Teller est très prenant avec de l'action et des rebondissements et je lirai la suite, prévue pour l'année prochaine au printemps 2012, avec très grand plaisir. J'ai hâte de retrouver Indiana et Katerina. Je suis conquise par cette première "rencontre" avec Sophie Audouin-Mamikonian et cela m'a donné envie de découvrir son autre saga.



Je remercie très sincèrement les éditions Michel Lafon, et en particulier Camille, pour leur confiance ainsi que pour cette lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Summit achète les droits des deux sagas d'Alyson Noel


Summit Entertainment, le même distributeur que celui de Twilight, a acheté les droits pour les deux séries d'Alyson Noël, soit un total de 10 livres. La série Eternels est composée de 6 tomes, et son spin-off Radiance, qui met en scène Riley comptera à terme 4 volumes (tous ne sont pas encore publiés).

Bien sur, il y a encore beaucoup de travail, avant qu'une adaptation cinématographique voit éventuellement le jour. En France, ces deux séries sont publiées aux éditions Michel Lafon. Vous pouvez trouver plus d'informations sur les tomes, synopsis et dates de sortie dans les deux articles suivants :


Rendez-vous sur Hellocoton !

C'est Lundi ! Que Lisez-vous [20]


Bienvenue pour ce vingtième, et oui déjà, épisode de C'est Lundi ! Que Lisez-vous, le rendez-vous hebdomadaire mis en place par Mallou et Galleane (n'hésitez pas à vérifier vos liens Galleane a changé de blog récemment).

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?

J'ai terminé le premier tome des Vampires de Manhattan de Melissa de la Cruz. J'ai également lu Rules of Attraction de Simone Elkeles en lecture commune avec mes copines Belladouce, Evenusia, Twicoupat et Elisebaba, ainsi que Rivage Mortel de Carrie Ryan et Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian.

Qu'est-ce que je lis en ce moment ?

En ce moment, je lis Matched (Promise) d'Ally Condie ainsi que Ramsès au pays des points-virgules de Pierre Thiry.

Que lirai-je la semaine qui vient ?

Je pense attaquer Birth Marked de Caragh M. O'Brien ainsi que Inside Out de Maria V. Snyder avec ma copine Belladouce.

Bonnes lectures à tous et à toutes et à la semaine prochaine :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Mercy Thompson tome 6 River Marked ! (EDIT Sortie en France)

Les mises à jour de cet article sont à la fin.


La sortie de Grimoire d'Argent, le 5ème tome des aventures de Mercy Thompson, l'héroïne de Patricia Briggs, est prévue en France pour le mois prochain (le 19 novembre) et les fans l'attendent avec impatience.

Mais déjà s'annonce la sortie en anglais du sixième tome qui est prévu pour le début du mois de mars 2011.  Et ce roman se nommera River Marked.


Il est prévu pour le 01 mars 2011 sur amazon.com et pour le 03 mars 2011 sur amazon.uk. Il est déjà disponible à la pré-commande sur amazon.fr, c'est ici que cela se passe.

EDIT : Le premier chapitre en anglais a été mis en ligne. Pour ceux qui lisent en VO c'est l'occasion de découvrir le début de la suite des aventures de notre héroïne préférée. Rendez-vous ici.

(Source du chapitre *)

EDIT : Ce sixième tome de la saga Mercy Thompson, River Marked, devrait sortir en France en décembre 2011.


(Source)
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 mars 2011

Venue de Lauren Oliver au Havre (Compte-rendu, photos et vidéo)


Lauren Oliver, l'auteur de Delirium et du très attendu Dernier jour de ma vie qui sera publié le 6 avril prochain, est venue nous rendre visite au Havre ce samedi 26 mars. Après quelques dédicaces elle nous a lu le prologue du Dernier jour de ma vie (la vidéo est au bas de cet article), puis nous avons ensuite un petit peu discuté de ses projets et ses romans. C'est quelqu'un de vraiment formidable, elle était un peu malade et malgré cela elle a fait preuve d'une très grande gentillesse et disponibilité.

Attention il peut y avoir quelques spoilers sur Delirium.

Elle nous a expliqué qu'elle n'aimait pas être cloisonnée dans une catégorie. Si l'on prend l'exemple de Delirium, elle ne voudrait que l’on pense qu’elle l’a écrit uniquement dans le but de faire une dystopie et de publier un roman dans une catégorie en vogue. D'ailleurs, cela fait déjà deux ans que ce premier tome est fini. Elle ne voudrait pas rester dans un seul genre, et en tant qu'écrivain, elle aimerait que ses fans la suive quels que soient ses projets et pas uniquement pour la dystopie. Elle avait envie d'écrire sur un monde où l'amour était conçu comme cela parce qu'à certains moments tragiques de sa vie personnelle elle aurait aimé ne plus avoir de coeur, ne plus rien ressentir et ne plus avoir de sentiments. Elle s'est beaucoup inspirée de ses émotions et de son vécu et c'est très certainement pour cela que les sentiments sont tellement bien décrits dans ses deux ouvrages.

Nous avons ensuite parlé un petit peu de Pandemonium, le deuxième tome. Il sortira en France en février 2012 et ce n'est malheureusement pas possible pour les lecteurs français de l'avoir avant les Etats-Unis donc les deux dates seront -comme celles du premier tome- très proches, mais ne comptez pas sur une sortie précoce. Elle est en train d'écrire Requiem, le troisième volume, et de travailler sur les corrections de Pandemonium. Dans ce deuxième opus l'intrigue sera totalement différente. Nous rencontrerons beaucoup de nouveaux personnages et l'histoire ne se déroulera pas à Portland. Nous apprendrons ce qu'il est arrivé à Alex seulement dans les toutes dernières pages.

Dans Requiem, le tome 3, nous retournerons à Portland, nous retrouverons Annah ainsi que Grace et nous en saurons plus sur ces personnages. Lena a besoin de devenir quelqu'un de totalement différent et c'est pour cela que cet éloignement est nécessaire.


Lauren Oliver a choisi de mettre en scène sa trilogie à Portland pour deux raisons. En tant qu'auteur, elle pense qu'il faut aimer ses personnages et elle savait que Lena n'était pas du tout le genre de personne à habiter dans une grande ville. Portland est également entourée par la mer avec des îles en face. La mer représentait l'ouverture et la liberté avec de l'autre côté la ville et le cadre très strict et tendu. Mais la seconde raison, un peu plus personnelle, sa meilleure amie habite près de Portland et elle voulait donc aller dans le Maine pour faire ses recherches (et manger du homard, surtout manger du homard). D'ailleurs elle y retourne en juin pour faire les dernières recherches sur Requiem.

Nous avons ensuite parlé de sa façon d'écrire. En fait elle nous a dit qu'elle préférait être chez elle pour écrire, avec une (enfin plutôt 10) tasses de café. Mais en réalité elle voyage partout et tout le temps pour faire la promotion de ses ouvrages. Elle passe 70% de son temps en déplacement et en tournée, déjà parce qu'elle aime cela mais aussi parce Le dernier jour de ma vie est vendu dans 27 pays et Delirium dans une vingtaine. Du coup elle peut écrire n'importe où. Dans l'avion, dans le train, dans le parc du Havre où elle a écrit quelques lignes de Requiem. Lorsqu'elle travaillait sur Le dernier jour de ma vie, elle avait deux boulots et elle était également à l'université alors elle l'a écrit dans le métro, pendant ses seuls moments de libre, sur son Blackberry.

Elle nous a aussi dit qu'elle lisait tous les jours et que c'était important pour elle, même si ce n'était que 20min elle s'imposait cette règle. Même si elle lit beaucoup de romans pour adolescents ce n'est pas son genre préféré. Par contre, elle a appris à faire une intrigue en lisant ce genre de livres car elle avait, et c'est elle qui le dit, le don d'écrire 800 pages dans lesquelles il ne se passait absolument rien.


Enfin, nous avons parlé du Dernier jour de ma vie. Le caractère de Samantha s'est totalement imposé dans sa tête. Elle voulait vraiment écrire une histoire d'évolution et voir sa personnalité changer. Au début, et cela va à l'encontre de tous les classiques du genre, Samantha est vraiment antipathique et détestable mais peu à peu elle évolue. Lauren Oliver a écrit le prologue et l'épilogue en premier et ensuite elle a regardé comment Sam pourrait devenir quelqu'un de relativement différent.

Après avoir écrit sur l'amour et sur la mort, elle nous a parlé d'écrire sur le temps, mais ce n'est pas comme si elle avait déjà traité ces deux thématiques de toutes les façons possibles. Enfin, elle nous a avoué que Delirium serait la dernière trilogie de sa vie, mais qui sait ? Il ne faut jamais dire jamais.

Un immense merci à Lauren Oliver pour sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi qu'aux éditions Hachette (Black Moon) qui ont permis cette rencontre.

Et si vous avez encore besoin d'être convaincu que Lauren Oliver est l'auteur du moment et qu'il faut absolument la lire, vous pouvez retrouver mes avis :


Pour ceux qui lisent en anglais elle nous a conseillé le livre de son amie, également auteur, Elizabeth Miles il sort en septembre et s’appelle Fury.

Rendez-vous sur Hellocoton !

[Chronique] Rivage mortel - La forêt des Damnés tome 2 - Carrie Ryan


Titre en français : Rivage Mortel
Auteur : Carrie Ryan
Editeur français : Gallimard Jeunesse
519 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est par ici.

  • Synopsis

La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l'autre côté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort, en quête de chair humaine. Pourtant un soir la tentation est trop forte. Gabry et ses amis franchissent la Barrière.. Catcher, qu'elle aime, a-t'il été infecté ? Et d'où vient Elias, l'étranger ? Gabry peut-elle croire en l'avenir ? Pas avant d'avoir affronté le passé de sa mère, Mary, dans la Forêt...

Un amour interdit dans un monde terrifiant peuplé de zombies.

  • Mon avis

Si vous ne connaissez pas encore cette saga n'hésitez pas à retrouver mon avis sur le premier tome ici. Je trouve que le résumé amazon de ce second opus en dit en tout petit peu trop si vous n'aimez pas les spoilers. Ce ne sont pas de grosses révélations mais certaines contribuent à enlever un peu de l'effet de surprise. Rivage mortel est vraiment dans la juste lignée de La Forêt des Damnés et j'ai de nouveau énormément apprécié cette lecture, je l'ai trouvé peut-être même encore meilleur que le précédent. Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire d'avoir lu le premier pour l'apprécier, c'est tout de même mieux car il s'agit d'avantage d'une suite, très éloignée dans le temps, que d'un roman compagnon.

Nous retrouvons, pour notre plus grand plaisir, l'atmosphère sombre et angoissante mise en place par Carrie Ryan. J'ai immédiatement replongé dans l'univers et je n'ai plus pu le lâcher. C'est vraiment un contexte que j'apprécie beaucoup, sans nécessairement pouvoir m'expliquer pourquoi. L'auteur a créé un monde vivant et tellement réaliste que l'on ne peut s'empêcher de se demander et si cela arrivait..? L'histoire est prenante, captivante et les 520 pages ont défilé à toute allure. Je l'ai vraiment trouvé addictif et j'avais hâte de connaître la suite.

Gabry est un personnage très attachant. Elle est moins forte et déterminée que Mary mais sa faiblesse, si nous pouvons l'appeler ainsi étant donné le monde dur et terrifiant dans lequel elle vit, est touchante. C'est un personnage que nous avons envie de protéger, qui se révèle et grandit au fil des pages. Les choix, souvent très difficiles, qu'elle est amenée à faire la font mûrir. Contrairement à Mary qui avait tout perdu dès le début de l'histoire et qui a du se battre, seule, pour survivre, Gabry a été un peu plus épargnée de l'horreur de cet univers. Ce contraste entre les deux est vraiment intéressant, principalement parce qu'il est la source de réflexions un peu plus profondes.

En effet, dans Rivage Mortel, Carrie Ryan pose de nombreuses questions sur la vie et le sens de cette dernière. Les discussions entre Gabry et Mary dans le dernier quart du livre m'ont très souvent faite m'interroger. La perfection, les erreurs, le bonheur mais aussi la place et l'importance du malheur, sont autant de thèmes abordés avec délicatesse par la mère et sa fille. Dans ce roman, l'auteur s'interroge également davantage sur les Damnés ou Mudos : quelle est la différence entre eux et les vivants, il y a t'il une distinction entre vivre et survivre, et surtout, les infectés sont-ils toujours les mêmes ?

J'ai eu l'impression qu'il y avait un plus d'espoir dans celui-là que dans le précédent. La vie n'est pas tendre avec Gabry, comme elle ne l'a pas été avec Mary, mais elle m'a semblé tout de même un petit peu plus douce. Ne vous inquiétez pas il apporte néanmoins son lot de drames, de tragédies, d'horreur et de détails par moment un peu gores. Même lorsque l'on pense que tout va s'arranger une nouvelle catastrophe arrive. Rien n'est jamais simple lorsque l'on vit en bordure de "La forêt des mains et des dents".

Nous obtenons également des réponses à nos questions. J'avais de nombreuses interrogations restées en suspend à la fin de La Forêt des Damnés et je n'ai pas été déçue. Je trouve que le fait qu'il y ait vingt années de décalage est vraiment très original et intéressant. Des pistes sont résolues et de nouvelles sont ouvertes. Certains évènements sont relativement prévisibles mais j'ai tout de même eu beaucoup de surprises. Les dernières pages sont impossibles à lâcher et jusqu’au bout, suspense et rebondissements sont de mise. Jusqu'à la dernière ligne nous ne sommes sûrs de rien et, à mon avis, le troisième opus nous réserve encore de beaux coups de théatre.

En conclusion, si vous avez aimé le précédent il ne fait aucun doute que vous adorerez celui-ci. Pour ma part, cette série est une vraie découverte, à laquelle je ne m'attendais pas forcément. J'ai vraiment beaucoup aimé Rivage Mortel, comme La Forêt des Damnés d'ailleurs. Action, rebondissements et suspense sont au rendez-vous mais également un peu de romance et de tendresse. La sortie en France du troisième tome est prévue en février 2012 et j'ai vraiment hâte de découvrir l'histoire d'Annah.
Rivage mortel

Je tiens à remercier très sincèrement les éditions Gallimard jeunesse pour leur confiance et cette superbe lecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Scène chez les faés du point de vue de Jace - L'épée Mortelle - La cité des ténèbres - Cassandra Clare


Pendant la nuit, Cassandra Clare a dévoilé une scène du deuxième tome de la Cité des ténèbres, du point de vue de Jace. Il s'agit de la scène chez les faés. Evidemment si vous n'avez pas lu le deuxième tome il y a des spoilers.

Cassandra Clare a nommé cette scène Because it is bitter. Tess vous a fait une traduction ! Je l'admire vu la longueur du texte donc pour la lire rendez-vous sur son blog, c'est par ici.

Pour lire la scène en anglais c'est ici et je préfère vous prévenir elle va vous donner envie de vous replonger dans la saga. Vivement le tome 4 dans 9 jours (ça y est nous sommes passés sous la barre des 10)

Quant à moi, je ne vous dit que ça :

I love you; I love you and I don’t care that you’re my sister; don’t be with him, don’t want him, don’t go with him. Be with me. Want me. Stay with me. I don’t know how to be without you.
Je t'aime, je t'aime et je me fiche que tu sois ma soeur, ne soit pas avec lui, ne le désire pas, ne part pas avec lui. Soit avec moi. Désire Moi. Reste avec moi. Je ne sais pas comment être sans toi.

Cassandra nous a également lancé un challenge :) A 30 000 fans sur twitter elle nous dévoilera la scène du Manoir, dans le troisième tome Le Miroir Mortel, du point de vue de Jace.

Rendez-vous sur Hellocoton !

In My Mailbox [15]



In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.

Comme nous sommes de plus en plus de blogueurs et blogueuses français à participer à cet événement, TheStorySiren m'a donné son accord pour que je regroupe ici les liens des In My Mailbox rédigés en français.

Pour que nous puissions en faire, nous aussi, un évènement convivial, à l'image du rendez-vous de Kristi, n'hésitez à ajouter votre lien ci-dessous et à faire passer le mot. Cela nous permettra chaque semaine de découvrir des livres chez les autres blogueurs, que nous n'aurions peut-être pas connus et d'élargir nos horizons. Je fais mes In My Mailbox le dimanche mais vous pouvez déposer vos liens à tout moment de la semaine, ou même du mois si vous n'en faites qu'un seul.  


- Rivage Mortel, la suite de La Forêt des Damnés de Carrie Ryan
- Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian

Mes deux chroniques arrivent respectivement ce soir et demain. Un très grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse et Michel Lafon pour ces deux plaisantes lectures.


Ramsès au pays des points-virgules de Pierre Thiry est également arrivé. L'auteur m'a très gentiment fait parvenir un exemplaire pour que je le chronique, je le remercie donc très sincèrement pour sa gentillesse, d'autant plus que l'ouvrage est arrivé dédicacé et très personnalisé. Ma chronique arrive dans la semaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 26 mars 2011

Convention avec Ian Somerhalder (Damon) à Paris en mai (EDIT lieux et vente des billets)


Mon nouveau partenaire Wevents Prod organise, au mois de mai à Paris, une convention sur l'univers de Vampire Diairies. L'invité est vraiment très prestigieux, voici l'annonce ainsi que la photo officielle des organisateurs.


" Nous avons l’honneur et l’immense plaisir de vous annoncer la présence confirmée de l’acteur IAN SOMERHALDER (DAMON SALVATORE) à la convention « Welcome To Mystic Falls » qui aura lieu du 21 au 22 mai 2011, à Paris."

Le lieu devrait être annoncé ce soir et les mises en vente des billets lundi soir.

En attendant de pouvoir les acheter voici le prix des différents packs.

Golden Vampire à partir de 399€ : (ventes aux enchères sur E-Bay uniquement)

Accès à la convention et à toutes les activités durant les 2 jours
Placement au premier rang (grande proximité avec l’invité)
1 autographe et 1 photoshoot de l’invité par jour (soit 2 autographes et 2 photoshoots compris dans le pass)
2 supports à autographes au choix offerts
Accès privilégié à la conférence de presse qui aura lieu à Paris, en présence de l’invité, le vendredi 20 mai et placement au premier rang
Accès au cocktail VIP du samedi soir en présence de l’invité
1 Pochette de goodies offerte
Possibilité de participer aux différents concours
Possibilité de participer à l’enchère présidée par l’invité
Possibilité d’acheter des photoshoots et autographes supplémentaires (dans la limite des stocks disponibles)

Full Vampire 149€ : 2 jours (Attention nombres de pass limités)

Accès à la convention et à toutes les activités durant les 2 jours
Placement en salle juste après les « Golden Vampire »
1 autographe et 1 photoshoot de l’invité compris dans le pass
Possibilité de participer aux différents concours
Possibilité de participer à l’enchère présidée par l’invité
Possibilité de participer aux enchères pour tenter de remporter une invitation au cocktail VIP du samedi soir en présence de l’invité
Possibilité d’acheter des photoshoots et autographes supplémentaires (dans la limite des stocks disponibles)

One Day Vampire 89€ – 1 Jour- Samedi :

Accès à la convention et à toutes les activités le samedi
Placement en salle juste après les « Full Vampire »
1 autographe de l’invité compris dans le pass
Possibilité d’acheter des photoshoots et autographes supplémentaires (dans la limite des stocks disponibles)
Possibilité de participer aux concours du samedi
Possibilité de participer à l’enchère présidée par l’invité le samedi
Possibilité de participer aux enchères pour tenter de remporter une invitation au cocktail VIP du samedi soir en présence de l’invité

One Day Vampire 89€ – 1 Jour-Dimanche :

Accès à la convention et à toutes les activités le dimanche
Placement en salle juste après les « Full Vampire »
1 autographe de l’invité compris dans le pass
Possibilité d’acheter des photoshoots et autographes supplémentaires (dans la limite des stocks disponibles)
Possibilité de participer aux concours du dimanche
Possibilité de participer à l’enchère présidée par l’invité le dimanche
Possibilité de participer à une enchère pour tenter de remporter un moment VIP le dimanche

Simple Vampire 69€ : 1 jour Samedi ou Dimanche

Accès à la convention et à toutes les activités le samedi ou le dimanche (selon le jour choisi) Placement en salle juste après les « One Day Vampire »
Possibilité d’acheter des photoshoots et autographes supplémentaires (dans la limite des stocks disponibles)
Possibilité de participer aux concours organisés le samedi et le dimanche (selon le jour choisi)
Possibilité de participer aux différentes enchères citées dans les pass ci-dessus (selon le jour choisi)

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site officiel de la société, c'est par ici.

EDIT : Cette convention aura lieu au Forum des images à Paris. Vous pouvez retrouver des photos ici et faire une visite virtuelle des lieux par

Attention veuillez noter que :

- la salle fermera ses portes au public de 13h à 14h. 
- il n’y a pas de vestiaires
- il est strictement interdit de boire, manger ou fumer dans la salle principale 
- wevents production se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets

Les billets devraient être mis en vente lundi 28 mars 2011 à partir de 21h30 et le programme dévoilé prochainement d'ici deux semaines.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site officiel de la société, c'est par ici.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 25 mars 2011

Complément sur les sorties du mois d'avril

Suite à mon article sur les sorties du mois d'avril que vous pouvez retrouvez ici en voici encore quelques-unes que j'avais oublié.

07 avril


Emily the Strange tome 2 : De plus en plus étrange de Rob Reger aux éditions Michel Lafon

Emily a retrouvé la mémoire et sa famille par la même occasion. Mais maintenant qu'elle se sait capable de concevoir un humanoïde, elle ne va pas s'arrêter là ! Pourquoi ne pas créer... un clone ? Seulement voilà, son expérience tourne au vinaigre : si son Autre-Moi se montrait plutôt sympa au début, c'était en fait pour mieux élaborer ses plans diaboliques. Il va falloir redoubler de vigilance et élaborer les ruses les plus biscornues pour l'empêcher de prendre sa place. Dans ce nouveau journal intime émaillé de dessins rouges et noirs, elle étudie les manigances de son curieux double pour tenter de s'en débarrasser. Toujours plus de mystère et d'aventures pour un récit délicieusement étrange.


14 avril 2011 


Le Chaperon Rouge aux éditions Michel Lafon



Les héritiers d'Enkidiev d'Anne Robillard aux éditions Michel Lafon

Quinze ans se sont écoulés depuis la défaite de l'Empereur Noir. Pour la première fois, Enkidiev connaît la paix. Les Chevaliers d'Emeraude ayant survécu aux combats doivent oublier leur passé douloureux et donner un autre sens à leur vie. Trouver leur voie, fonder une famille, chercher l'âme soeur. Redécouvrir à tout prix la sérénité. Pourtant, une ombre plane sur la confrérie : le roi Onyx est en danger. Le venin de sa blessure de guerre le tue à petit feu. Même s'il s'accroche désespérément à la vie, il lui reste peu de temps... N'écoutant que leur courage et leur sens du devoir, les Chevaliers se réunissent à nouveau. Mais parviendront-ils à sauver leur souverain ?


22 avril 2011 

Méchant Garçon de Jack Vance aux éditions Milady

Ronald viole et étrangle « accidentellement » une camarade de classe. Convaincue de son innocence, sa mère le cache dans leur propre maison. Les mois passent. La mère est victime d'un arrêt cardiaque. Ronald se retrouve seul, parasite invisible et voyeur, dissimulé au coeur de la maison qu'une nouvelle famille va bientôt habiter...

(Merci Akasha)


Vous pouvez retrouver toutes les sorties du mois d'avril ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !