jeudi 15 décembre 2011

The Unbecoming of Mara Dyer - Michelle Hodkin


Titre en anglais : The Unbecoming of Mara Dyer
Titre en français : ?
Auteur : Michelle Hodkin
Lu en anglais
452 pages

Ce roman est le premier tome d'une série. 

  • Synopsis

Mara Dyer doesn't think life can get any stranger than waking up in a hospital with no memory of how she got there. 
It can. 
She believes there must be more to the accident she can't remember that killed her friends and left her mysteriously unharmed. 
There is. 
She doesn't believe that after everything she's been through, she can fall in love. 
She's wrong.

  • Mon avis

Dire que j'ai adoré ce roman est un faible mot, j'ai été complètement conquise et je termine cette lecture totalement sous le charme. The Unbecoming of Mara Dyer pourrait être qualifié de roman long avec ses 452 pages et pourtant, je l'ai dévoré et j'ai été incapable de le lâcher. C'est un livre très mystérieux et passionnant, que j'ai lu d'une traite tant j'étais prise dans l'action. 

The Unbecoming of Mara Dyer est un roman doux, tendre, sombre et dur à la fois. Notre héroïne Mara souffre sur le plan psychologique, elle ne sait pas où elle en est, elle ne sait pas si ce qu'elle vit est réel ou non, elle ne sait pas si elle devient folle ou pas. Du coup, la jeune fille est totalement perdue et perturbée. Des apparitions viennent la hanter, des rêves, ou plutôt des cauchemars, la bouleverse et elle - de même que le lecteur - est incapable de faire la part des choses entre le réel et l'imaginaire. L'auteur joue vraiment sur cette frontière et ce tout au long du livre. Mara est extrêmement touchante dans sa détresse et il est très facile de s'attacher à elle. Je n'ai pas toujours été d'accord avec certains de ses choix, en particulier à l'approche du dénouement, mais elle réussit à rester forte malgré tout ce qu'elle doit endurer.

Ce que Mara vit est vraiment loin d'être facile mais une personne va venir tout changer et apporter un peu de lumière dans son quotidien très noir. Je ne préfère ne pas trop m'étendre sur cette personne parce que mes réactions risquent d'être dignes de la pire des midinettes. Je suis tout simplement tombée amoureuse de ce personnage, tendre, prévenant et tellement séduisant. Leur relation, bien que platonique, a réussi à me donner des papillons dans le ventre. Elle est vraiment explosive, très réussie et plaisante à suivre. Leurs échanges de piques et de remarques sarcastiques m'ont vraiment beaucoup plu et apportent un peu de légèreté à ce récit plutôt sombre. On s'attache vraiment à tous les personnages que ce soit Mara ou sa famille ; je les ai quittés avec beaucoup de regret et j'ai vraiment hâte de les retrouver.

L'écriture de Michelle Hodkin est fluide et elle sait vraiment comment embarquer son lecteur. Passées les premières pages qui mettent en place le décor, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, il fallait que je continue. Les descriptions sont précises, les sentiments vraiment bien décrits et les émotions au rendez-vous. Les éléments fantastiques apparaissent petit à petit et sont distillés au fur et à mesure que l'intrigue progresse. Entre action, fantastique, amitié, sentiments, humour et émotion, l'auteur mélange avec soin les différents aspects du récit et les répliques des personnages viennent apporter un peu de légèreté.

Et quelle conclusion, je ne préfère même pas vous parler des dernières pages tant je suis frustrée. Je veux la suite maintenant, tout de suite, je ne sais pas comment je vais faire pour attendre l'année prochaine pour enfin savoir. Il faut que vous y soyez préparés, The Unbecoming of Mara Dyer se termine sur un énorme cliffhanger. En fait, l'intensité monte tout au long du récit, ce qui le rend tellement addictif, et la fin se conclut vraiment en apothéose. J'ai été très surprise et choquée par cet ultime rebondissement, je n'y croyais pas et j'ai d'ailleurs relu la dernière ligne plusieurs fois.

En conclusion, je pense que vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. C'est un livre mystérieux, qui insiste beaucoup sur le côté psychologique et qui est par moment un peu angoissant pour le lecteur. Comme Mara il ne sait plus bien ce qui est vrai ou non. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et l'intrigue est extrêmement bien menée. Riche en émotions et en sentiments, le lecteur passe par tous les états possibles. Entre douceur et tendresse, angoisse et psychose, noirceur et légèreté, Michelle Hodkin nous offre un roman palpitant et qui me hantera pendant longtemps. J'ai quitté les personnages avec grand regret et je n'attends maintenant plus qu'une chose... La suite !

Rendez-vous sur Hellocoton !