mardi 26 juillet 2011

[Chronique] Saba Ange de la Mort - Les chemins de poussière tome 1 - Moira Young

Couverture VO

Titre en anglais : Blood Red Road {Dustlands, book 1}
Titre en français : Saba Ange de la Mort { Les chemins de poussière, tome 1}
Auteur : Moira Young
Editeur français : Gallimard Jeunesse
Lu en français
368 pages

Premier tome d'une série, il paraîtra en français le 08 septembre 2011.

  • Synopsis

Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Ecoute. Je ne sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

Ecoutez le récit captivant de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, c'est de faire confiance... Une dystopie émouvante, pour les adeptes du genre comme pour les fans de romans initiatiques. Une série indispensable qui séduira le plus grand nombre.

  • Mon avis

Saba Ange de la Mort est un roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie en anglais et que j'ai eu la chance de découvrir en avant-première avant sa sortie en France le 08 septembre 2011. Ce fut une lecture vraiment captivante et prenante. Ce livre nous offre une atmosphère très travaillée et originale, que j'ai particulièrement appréciée. De plus, les personnages sont attachants et le rythme soutenu, de quoi plaire au plus grand nombre.

Je mentirais si je disais que je suis immédiatement entrée dans l'histoire et l'action. En effet, Saba est une héroïne illettrée et elle raconte sa vie comme cela lui vient, c'est-à-dire avec un vocabulaire et une façon de parler qui lui sont propres. Elle a donc une voix assez particulière qui a nécessité, chez moi, un petit temps d'adaptation. En effet j'ai eu, au départ, quelques difficultés à me faire à l'absence de négation par exemple. Certains diront que je suis un peu psychorigide du style mais c'est quelque chose qui me pose souvent problème. Ici, étant donné que c'est le cas pratiquement tout le temps, j'ai eu un petit peu peur en commençant ma lecture. Finalement je m'y suis faite et je n'ai très vite plus pu décrocher, je le termine totalement conquise et impatiente de connaître la suite.

Saba est un personnage attachant, bien qu'un peu trop dur par moment. En effet, la jeune fille est très courageuse et déterminée mais elle semble parfois un peu insensible et très fermée aux autres. Elle a été blessée par la vie et s'est construite une carapace et un coeur de pierre, sauf par rapport à son frère. Heureusement, au fil des pages, elle va s'ouvrir petit à petit. Si je n'ai pas toujours été d'accord avec certaines de ses réactions, en particulier vis à vis des autres personnages, je me suis attachée à elle, j'ai apprécié suivre ses aventures et la voir évoluer au fil des pages.

Les autres personnages sont eux aussi attachants. Que ce soit la petite soeur de Saba, les guerrières ou encore Jack, qui est bien courageux de supporter tout ce qu'il subit. Moira Young parvient à tous les rendre vivants, crédibles et intéressants. Chacun est important et se révèle nécessaire à l'intrigue. Du coup, certains évènements n'en sont que plus touchants.

Les sentiments sont vraiment au rendez-vous et très bien décrits. On se révolte devant ce monde injuste, parfois cruel et on a envie de prendre les personnages sous notre aile pour les protéger. Outre une réflexion sur les limites de l'être humain, en particulier au travers des combats qui semblent rappeler l'ère des gladiateurs, Moira Young nous offre également un beau traitement des relations fraternelles.

Saba ange de la mort est un roman dystopique et post-apocalyptique, il fait un peu le lien entre les deux genres, à la frontière, ni totalement dystopique ni entièrement post-apocalyptique. L'action est au rendez-vous et le rythme est très prenant. Une fois entrée dans le récit je ne pouvais plus le lâcher et je l'ai dévoré pratiquement d'une traite. Une des forces de l'intrigue réside dans l'atmosphère vraiment parfaitement rendue et captivante, même si elle aurait mérité d'être un peu plus approfondie.

En conclusion, ce premier tome m'a totalement entraînée et captivée. Ce fut une lecture vraiment palpitante et qui m'a entièrement conquise. Il met la série en place de façon vraiment prometteuse et j'ai extrêmement hâte de découvrir la suite des aventures de Saba. Les personnages sont attachants, le rythme captivant et l'atmosphère extrêmement plaisante. Si vous recherchez une dystopie post-apocalyptique et qui sort de l'ordinaire, n'hésitez plus et rendez-vous dans vos librairies le 08 septembre 2011.


Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse qui m'ont permis la découverte en avant-première de ce roman grâce au programme Chroniqueurs On lit plus forts.
Rendez-vous sur Hellocoton !