mercredi 20 juillet 2011

[Chronique] The beginning of after - Jennifer Castle


Titre en anglais : The beginning of after
Titre en français : ?
Auteur : Jennifer Castle
Lu en anglais
432 pages {Publié en anglais le 06 septembre 2011}

  • Synopsis (traduction personnelle)

L'univers de Laurel, seize ans, bascule instantanément à l'instant où ses parents et son frère sont tués dans un terrible accident de voiture. Derrière le volant, le père de son bad boy de voisin, David Kaufman, dont la mère est également tuée. Dans les mois qui suivent la tragédie, Laurel est plongée dans une nouvelle réalité, dans laquelle elle et sa meilleure amie commencent à s'éloigner, les garçons l'approchent (ou pas) par pitié, des souvenirs accablants rôdent partout, et M. Kaufman est dans le coma, mais toujours en vie, lui. Et au milieu de tout cela, il y a David, qui entre et sort de la vie de Laurel à intervalles réguliers et vers qui elle se trouve attirée à l'encontre de tout bon sens. Elle sera toujours liée à lui par leur perte mutuelle, une connexion qui va les changer tous les deux de manière totalement inattendue.

  • Mon avis

La couverture de The Beginning of After m'a immédiatement attirée, je la trouvais toute en douceur et délicatesse. Ce roman nous offre, à l'image de cette couverture, un roman touchant et émouvant qui met l'accent sur les sentiments et les émotions. Certains le comparent à Gayle Forman ou Sarah Dessen, si je n'ai pas lu la seconde, je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été autant émue que par Si je reste mais j'ai tout de même trouvé que c'était une excellente lecture.

Laurel a tout perdu le soir où elle a décidé d'aller réviser au lieu d'aller manger une glace avec sa famille, ses parents et son petit frère. Ces derniers n'ont pas survécu à un terrible accident de la route. The beginning of After nous présente sa lente reconstruction après ce terrible drame. Nous suivons toutes les étapes de son deuil. Comment faire face au milieu de tous ses camarades de classe qui la dévisagent, comment tenir bon alors qu'elle n'a qu'une envie, aller se terrer sous sa couette et laisser libre cours à son chagrin.

Ce roman est un concentré d'émotions mais il ne devient jamais déprimant. Toujours teintée d'espoir, l'écriture de Jennifer Castle est toute en douceur et délicatesse. Si ce n'est peut-être pas le livre à attaquer lorsque l'on a un petit moral il n'en reste pas moins une lecture touchante et émouvante. C'est le genre de roman qui vous donne envie de dire je t'aime à vos proches en le refermant. Le genre d'histoire qui nous fait nous interroger sur nous, sur la vie et sa fragilité. Et le genre de récit face auquel je ne peux m'empêcher de me demander : et si..?

L'intrigue est relativement lente puisque l'auteur n'insiste pas sur l'action mais bien évidemment sur le deuil de Laurel et ses sentiments. Cependant cela ne devient jamais long ou ennuyeux. J'étais prise dans l'histoire, j'avais envie de voir comment les choses allaient évoluer pour la jeune fille, quelle serait la prochaine étape de son deuil et finalement je l'ai terminé en quelques heures sans m'en rendre compte. Si je pensais que ce serait une simple histoire d'amour entre Laurel et David, c'est en fait bien plus que cela et celle-ci n'occupe d'ailleurs qu'une partie infime de l'histoire, le jeune homme n'étant pas au centre de l'histoire et énormément présent dans le récit.

Deuil, peine, chagrin, tragédie mais également joie, espoir et petits moments de bonheur voilà ce qui vous attend dans The beginning of after, ou comment une simple décision peut bouleverser une vie à jamais. Si je n'ai pas pleuré, j'ai très souvent été émue et en particulier dans les dernières pages et l'épilogue. Le style de Jennifer Castle est touchant et j'ai bien souvent eu la gorge nouée à la lecture de ce roman, qui nous rappelle que la vie n'est pas toujours très juste.

En conclusion, si vous recherchez une histoire émouvante, ancrée dans la réalité mais toujours teintée d'espoir alors The Beginning of After est totalement ce qu'il vous faut. Il sortira en anglais le 06 septembre 2011. Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai passé un excellent moment avec. C'est un début prometteur pour Jennifer Castle et je surveillerais avec attention la publication de ses prochains ouvrages.

Rendez-vous sur Hellocoton !