mercredi 29 juin 2011

[Chronique] Sisterhood Everlasting, Quatre filles et un Jean tome 5 - Ann Brashares


Titre en anglais : Sisterhood Everlasting {The Sisterhood of the Traveling Pants, book 5}
Titre en français : ? {Série 4 Filles et un Jean, livre 5}
Auteur : Ann Brashares
Lu en anglais
349 pages

Cinquième tome d'une saga qui a marqué une génération. Pour l'instant je n'ai pas vu d'informations sur la date de sortie en France.

Il pourrait y avoir des spoilers des tomes précédents dans cette chronique.

  • Synopsis (traduction personnelle)

Désormais Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi et elles ont commencé à voler de leurs propres ailes. Et même si le jean qu'elles partageaient a, depuis bien longtemps, disparu, leur amitié elle est éternelle. Malgré des emplois et des hommes qu'elles aiment, chacune sait que quelque chose manque : leur proximité qui les soutenait autrefois. 

Carmen est une actrice à succès à New York, fiancée et sur le point de se marier, mais ses amies lui manquent. Lena trouve du réconfort dans l'art, et l'enseignement de celui-ci à Rhode Island, mais elle pense toujours à Kostos et à la route qu'elle n'a pas prise. Bridget vit avec son petit ami de longue date, Eric, à San Francisco, et même si une partie d'elle veut s'installer, une plus grande partie encore n'arrive pas à se débarrasser de son ancienne effervescence. 

Et puis Tibby les contacte afin de combler la distance, en leur envoyant des billets d'avion pour une réunion qu'elles attendent toutes avec impatience. Et en effet, cela va changer leurs vies pour toujours, mais d'une façon qu'aucune d'entre elles n'aurait jamais pu prévoir.

  • Mon avis

Plus jeune j'adorais cette saga, j'ai lu et relu chacun des livres à de multiples reprises, sans jamais me lasser. Lorsque j'ai appris que ce cinquième tome allait voir le jour j'étais un peu partagée. Était-ce vraiment nécessaire ? L'histoire n'allait-elle pas prendre l'eau ? Finalement je suis heureuse de cette lecture même s'il faut savoir qu'il est totalement différent des précédents. Je pense toutefois que le ton, plus sérieux, et les évènements pourront en décevoir certains.

Désormais les quatre filles ont grandi. Elles sont maintenant adultes avec des problèmes plus matures que dans les précédents opus. Le jean est depuis longtemps perdu mais leur amitié persiste et perdure au fil des années, même si elle a tendance à s'étioler au gré des aléas de la vie. Plus sérieux et moins futile ce tome-ci est celui de la maturité. Les filles approchent à présent de la trentaine, elles ont des problèmes davantage liés au travail, à leur couple et à ce qu'elles désirent faire de leur vie. C'est un cap et un tournant pour elles. Je pense qu'elles se posent les questions que beaucoup de personnes, approchant cet âge, doivent se poser.

Le style d'Ann Brashares est toujours très agréable à lire même s'il est résolument plus sombre. La vie n'est pas facile avec nos 4 héroïnes et elle va les mettre à rude épreuve. Émotions et sentiments sont définitivement au rendez-vous. Si vous êtes un peu émotive, comme moi, et que vous vous êtes attachées aux 4 filles vous devriez peut-être prévoir une petite boîte de mouchoirs. 

J'ai toujours préféré Lena et toujours eu du mal à m'attacher à Tibby, mais dans ce tome-ci on peut dire que la tendance s'est un peu inversée ; en particulier vers la fin où Tibby ne m'a jamais parue aussi proche et touchée. La vie, l'amour, les épreuves sont autant de thèmes abordés avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. La plume de l'auteur est touchante et amène son lot de sentiments.

J'ai eu un peu de mal à retourner dans cet univers, je dois avouer que je ne me rappelais plus très bien dans quelles circonstances nous avions laissé les filles dans le 4 puisque cela fait 4 ans que je l'ai lu. Le démarrage est assez lent, par moment un peu pesant, puisqu'aucune n'est à 100% heureuse dans sa vie. J'avais l'impression que c'était un peu forcé, je ne sais pas trop comment le décrire mais pour moi les évènements s'enchaînaient sans nécessairement prendre tout leur sens. Puis les choses s'emballent et je suis enfin entrée dans l'histoire, après un rebondissement totalement imprévisible. 

Certains passages sont un peu prévisibles, d'autres un peu trop faciles et invraisemblables. Je n'ai pas l'impression que les filles aient tellement changé, elles font face à leurs problèmes de la même manière que 10 ans auparavant, ceci dit cela ne m'a pas empêchée de prendre du plaisir en le lisant. Le dénouement est relativement satisfaisant, je ne pense pas qu'une suite s'impose mais peut-être qu'Ann Brashares fera passer le cap de la quarantaine à ses héroïnes.


En conclusion, malgré un début un peu délicat la suite s'est avérée finalement très plaisante. J'ai été ravie de retrouver les 4 filles et de les suivre dans ce nouveau cap. Un peu plus mature il s'adresse principalement aux adultes et à celles qui ont grandi avec la saga, non pas à cause d'une quelconque censure mais plutôt parce que les sujets, préoccupations et interrogations correspondront plus à celles qui approchent cet âge là. Ce n'est sans doute pas mon préféré mais il m'a énormément touchée, fait réfléchir et rappeler de très bons souvenirs.

Rendez-vous sur Hellocoton !