vendredi 10 juin 2011

[Chronique] Die for me - Revenants - Amy Plum



Titre en anglais : Die for me {Revenants, book 1}
Titre en français : ?
Auteur : Amy Plum
Editeur français : Bayard jeunesse {Sortie en 2012}
Lu en anglais

Ce roman est le premier tome d'une trilogie. Pour plus d'informations sur la saga c'est ici.

  • Synopsis

Le synospsis ci-dessous est une traduction de Bouilloire. Tous les droits lui appartiennent. Merci de la créditer si vous l'utiliser. Pour voir son article rendez-vous ici.

Ma vie a toujours été délicieusement, magnifiquement normale. Mais il a suffi d’un instant pour que tout bascule. Soudainement, ma sœur Georgina et moi-même étions orphelines. On a rangé nos vies dans un garde-meuble et on a déménagé à Paris pour vivre avec nos grand-parents. Je savais que mon cœur brisé, ma vie brisée ne reviendraient jamais à la normale. Puis j’ai rencontré Vincent.

Mystérieux, sexy, au charme déconcertant, Vincent Delacroix est apparu de nulle part et m’a fait perdre pied. D’un seul coup, mon cœur était en danger d’être brisé à nouveau. Mais j’étais prête à laisser faire. Bien sûr, rien n’est jamais aussi simple. Car Vincent n’est pas un humain normal. Il a une destinée terrifiante, une destinée qui met sa vie en danger chaque jour. Il a aussi des ennemis… immortels, des ennemis meurtriers qui sont déterminés à le détruire lui et ceux de son espèce.

Alors que je lutte pour rapiécer les fragments de ma vie, puis-je risquer de mettre mon cœur -ainsi que ma vie et celle de ma famille- en jeu pour donner une chance à l’amour ?

Si vous utilisez cette traduction merci de créditer Bouilloire. Un grand merci à elle qui m'a laissée l'utiliser.

  • Mon avis

Depuis que j'avais vu la couverture de Die for Me je n'avais qu'une envie : pouvoir le lire. Et finalement je n'ai pas été déçue, loin de là. Il répond à toutes mes attentes et j'ai maintenant hâte d'en savoir plus.

Die for me nous offre une histoire rafraîchissante et très plaisante. J'ai beaucoup aimé le style d'Amy Plum qui est fluide et très agréable à lire. Les descriptions de Paris sont très visuelles et il est facile de s'imaginer parcourant les rues avec Kate. Si l'on trouve bien quelques clichés, et tout particulièrement lorsque l'on est français et que l'on connaît un peu cette ville, cela n'est pas venu entacher mon plaisir. De plus, je pense que cet aspect sera moins marqué pour les personnes qui n'ont pas trop l'habitude de s'y rendre.

Action et suspense sont au rendez-vous. Le rythme est soutenu tout au long du livre et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai eu quelques surprises même si d'autres aspects sont un peu plus prévisibles. Les rebondissements sont nombreux et jusqu'au bout nous ne sommes sûrs de rien. Pour une fois nous avons une vraie fin, qui ne nous laisse pas sur un cliffhanger haletant, mais qui nous donne tout de même envie de connaître la suite.

J'ai particulièrement apprécié la mythologie mise en place par Amy Plum. J'ai trouvé cet aspect de l'intrigue très original, passionnant et captivant. Et j'ai aimé découvrir les spécificités et les caractéristiques au fil des pages et en même temps que Kate.

Cette dernière est un personnage vraiment attachant. Sa personnalité est très plaisante ainsi que son évolution. Kate est une jeune fille un peu timide et réservée, qui aime se promener dans les musées, mais qui va au fil des pages se dévoiler et se révèler. Sa façon de traiter son deuil est également très bien décrite et touchante.

Et que serait une bonne histoire sans beaux garçons ? Ici les lectrices sont servies et totalement conquises. Entre Vincent, Jules et Ambrose mon coeur balance toujours et même si je l'ai terminé je n'ai toujours pas arrêté ma décision, j'attends le deuxième tome pour me décider définitivement. Toutefois, d'après ce que m'a dit Amy Plum sur twitter le choix va encore se corser avec l'apparition d'Arthur.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture très plaisante et dont la mythologie est originale. Amy Plum a réussi à m'entraîner dans son univers et à me faire voyager. J'attends maintenant avec beaucoup d'impatience le deuxième tome Until I die.

Rendez-vous sur Hellocoton !