vendredi 6 mai 2011

[Chronique] Un secret bien gardé - Les chroniques de Vlad Tod 1 - Heather Brewer

Titre : Les chroniques de Vlad Tod, tome 1 : Un secret bien gardé
Auteur : Heather Brewer
Editeur français : Editions de la Martinière jeunesse
226 pages (05 mai 2011)

Ce roman est le premier tome d'une saga. Pour plus d'informations sur la série c'est ici.

  • Synopsis

Le collège au quotidien n’est pas une partie de plaisir pour Vlad Tod, 13 ans, le principal ne le porte pas dans son coeur et le surveille en permanence, une bande de brutes le tyrannise, la fille dont il est amoureux lui préfère son meilleur ami… et la cantine ne propose toujours pas de sang frais !! Une vie somme toute bien ordinaire si Vladimir n’était pas un vampire ! Quand le professeur qu’il estime disparaît mystérieusement, Vlad décide de partir à sa recherche…

  • Mon avis

Une couverture alléchante et un résumé prometteur, il ne m'en fallait pas plus pour me précipiter sur cet ouvrage. Je ressors de cette lecture globalement satisfaite. Malgré quelques petites faiblesses, il n'en demeure pas moins un excellent roman jeunesse et surtout, une très bonne mise en bouche à la saga.

La principale faiblesse est que l'histoire se met en place relativement lentement, il ne faut toutefois pas se décourager car la suite nous réserve de jolies surprises. Les premières pages m'ont semblé un peu confuses et l'intrigue paraissait plutôt calme, au début tout du moins. Par la suite les choses se sont accélérées et sont devenues beaucoup plus captivantes. Dans la deuxième moitié, le récit devient plus riche et les mystères s'épaississent. J'ai été un peu surprise au niveau du public visé, il s'adresse très clairement à des lecteurs relativement jeunes, cependant, certains détails sont, selon moi, inutilement macabres.

Vlad est un personnage très attachant, son statut d’exclu et surtout son histoire m’ont beaucoup touchée. Son amitié avec Henry ainsi que sa relation avec sa tante sont crédibles et intéressantes à suivre. La métaphore du vampire permet à Heather Brewer de mettre en scène l'adolescence, dans tout ce qu'elle a de cruel lorsque l'on est un peu différent des autres. Au collège Vlad a fort à faire, entre deux brutes toujours prêtes à lui faire un mauvais coup, les devoirs, les professeurs et les filles, sa vie est déjà bien chargée. Et lorsqu'un de ses professeurs préférés disparaît il ne peut pas rester les bras croisés.

Vlad est assez jeune, puisqu'il n'a que 13ans, mais il fait dans l'ensemble preuve de beaucoup de maturité. Il faut dire que lorsque l'on doit cacher sa vraie nature depuis son plus jeune âge cela aide à mûrir rapidement. Il y a bien une légère romance, toute mignonne d'ailleurs, mais ce n'est vraiment pas le sujet principal. Au contraire, l'accent est mis sur l'action, l'enquête et les rebondissements, et Vlad va aller de découvertes en découvertes, sur lui et sur sa nature comme sur les siens.

Son petit format et ses chapitres courts en feront le compagnon idéal des lecteurs qui débutent. De plus l'action est prenante, passées les premières pages. Chaque fin de chapitre donne envie de lire la suite pour connaître le reste de l'intrigue, cela permettra donc de conserver l'attention, même des lecteurs les plus réticents. Quant aux autres, ceux qui ont passé les années collège ou lycée, en toute honnêteté je me suis plutôt bien prise au jeu, j'ai abandonné Vlad à regret lors du dénouement et je lirai la suite avec plaisir. C'est rafraîchissant et j'ai passé un bon moment, bien qu'un peu trop court.

Le style est très agréable à lire, fluide et il y a par moment un peu d'humour. Si le tout est dans l'ensemble plutôt prévisible je dois avouer que j'ai eu quelques surprises. Comme il s'agit du premier tome d'une saga toutes nos questions ne trouvent pas leurs réponses et je reste avec des interrogations. L'ambiance, l'atmosphère et l'univers mis en place par l'auteur m'ont vraiment plu. Sans totalement révolutionner le genre, Heather Brewer apporte un éclairage différent et revisite le mythe du vampire à sa façon.

En conclusion, ce premier tome met en place la saga doucement mais il annonce une suite très prometteuse. Je retrouverai Vlad avec très grand plaisir dans le tome 2 qui est prévu en France au mois d'octobre 2011. Action, rebondissements et sentiments sont au programme de ce petit livre très sympathique et rafraîchissant. Si vous cherchez à combler la soif de lecture de votre petit(e) "à croc", souhaitez donner le goût de lire ou désirez vous détendre entre deux pavés, n'hésitez plus Les Chroniques de Vlad Tod est fait pour vous.


Je remercie sincèrement les éditions de la Martinière, et en particulier Aude, pour leur confiance et pour cette très agréable lecture.


Rendez-vous sur Hellocoton !