mercredi 23 mars 2011

[Chronique] Le dernier jour de ma vie - Before I Fall - Lauren Oliver


Titre en anglais : Before I fall
Titre en français : Le dernier jour de ma vie
Auteur : Lauren Oliver
Lu en anglais
(Editeur français : Black Moon)

Ce roman est un volume unique qui est prévu pour le 06 avril 2011 en France.

  • Synopsis

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

  • Mon avis

Ayant adoré Delirium je ne pouvais pas passer à côté de l'autre livre de Lauren Oliver : Le dernier jour de ma vie. En fait, il s'agit de son premier roman par ordre chronologique, mais il a été publié en France avec décalage de quelques mois. C'est une intrigue, une construction et un sujet totalement différent de ceux de la dystopie de l'auteur mais ce fut, comme pour Delirium, une lecture extrêmement agréable que j'ai d'ailleurs dévorée en deux jours seulement.


Après un début très enlevé, le milieu est un peu plus lent, puis l'action repart au fur et à mesure que nous approchons du dénouement. Dans Le dernier jour de ma vie, Samantha une jeune adolescente va, après sa mort, avoir l'occasion de revivre sept fois le même jour, le 12 février précisément. Si cela peut sembler répétitif de prime abord chaque journée vient apporter son lot de nouveautés, de bouleversements et d'enseignements.

Samantha est le genre de fille que l'on aime détester. Riche, belle, populaire, elle aurait tout pour plaire. Cependant, elle représente la garce dans toute sa splendeur et a typiquement le genre de caractère que l'on imagine chez cette catégorie de personnes, méprisante et antipathique. Le lecteur se rend néanmoins très vite compte qu'elle est en réalité un peu naïve et surtout beaucoup plus passive que ses copines, Lyndsey en particulier. Toute à sa joie d'être adulée elle n'a jamais osé remettre en question certaines choses et comportements.

Si le caractère et les réactions de notre jeune héroïne m'ont agacée, notamment au début du livre et dans sa relation déséquilibrée avec son petit ami, je pense qu'elle a un comportement et des doutes assez classiques et caractéristiques de cette période de la vie. Sam est le genre de fille qui fait du mal aux gens, sans même s'en rendre compte, par des petits gestes, des petits mots et/ou des actions qui lui semblent anodins, mais qui ont en fait un fort impact sur ceux qui l'entourent. Ce livre a fait résonner quelque chose en moi parce que, pour ma part, je ressemblais au lycée plus à Juliet qu'à Sammy, d'ailleurs je ne retournerais à cette époque pour rien au monde.


Le style de Lauren Oliver est toujours aussi agréable à lire et plein d'émotion. Elle traite avec justesse des thèmes de l'adolescence, de l'importance du paraître ou encore des relations filles-garçons. Elle aborde également des sujets plus délicats comme la mort et le suicide. Sans tabous mais toujours avec beaucoup de pudeur, elle mentionne aussi l'alcool, la drogue et le sexe, sur ce dernier point elle essaie d'ailleurs de faire passer un message sans jamais devenir moralisatrice.

Les personnages secondaires, je pense à Kent, à Izzie et à Juliet sont touchants et attachants. Nous avons envie de savoir comment les choses vont évoluer pour eux. Malgré ses nombreux défauts, nous finissons également par nous attacher à Sam. Au fil des pages nous assistons à son évolution, elle prend conscience de certaines choses et, elle qui n'a jamais osé s'affranchir de ses amies et penser par elle-même, commence à changer.

Même si je l'ai trouvé un peu moins intense en émotions que Delirium, il est tout de même riche en sentiments. C'est cruel et injuste, mais c'est aussi authentique et plein d'espoir. Lauren Oliver met en scène la vie tout simplement, dans tout ce qu'elle a de frustrant et de bouleversant comme dans les moments heureux et merveilleux. La fin est déchirante et poignante mais elle m'a toutefois moins coupé le souffle et brisé le coeur que celle de Delirium, sans doute parce qu'elle est un peu plus prévisible, en effet je m'y attendais dès le départ. Selon moi, il vaut mieux lire Le dernier jour de ma vie avant Delirium - si ce n'est pas déjà fait -, puisque de cette manière on a une sorte de progression et une montée en puissance au niveau de l'intensité des émotions. Mais ne vous inquiétez pas, il ne vous laissera pas indifférent.

En conclusion, Le dernier jour de ma vie est une lecture très plaisante, riche en émotions et qui incite à la réflexion. Dans cette ode à la vie, Lauren Oliver pose de nombreuses questions et traite de l'adolescence avec beaucoup de justesse et de pudeur. Le style est extrêmement agréable, l'intrigue est bien menée et les sentiments sont au rendez-vous. On en ressort touché, ému et avec l'envie de dire je t'aime à nos proches.

Rendez-vous sur Hellocoton !