mardi 8 février 2011

[Chronique] Le journal d'Aurélie Laflamme, 2 - Sur le point de craquer ! India Desjardins


Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer !
Auteur : India Desjardins
Editeur : Michel Lafon
254 pages

Ce roman est le deuxième tome d'une saga. Pour plus d'informations sur la série c'est ici. Il sera disponible en librairie dans deux jours, le 10 février 2011.

  • Synopsis

Aurélie n'en peut plus ! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques ! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer!

  • Mon avis

Si vous ne connaissez pas encore cette série jeunesse, je vous suggère d'aller voir mon avis, enthousiaste, sur le premier tome ici.

Une nouvelle fois un grand bravo pour la couverture, j'adhère à 200%. J'avais un peu peur du côté orange fluo mais en fait elle est, comme celle du précédent, très réussie avec des petites paillettes et un rabat élastique jaune. La pose d'Aurélie, avec son chat sur la tête, me plaît également beaucoup et j'ai vraiment hâte de voir celle du tome 3. (d'ailleurs si vous voulez aller faire un tour chez l'illustratrice c'est ici)

Ayant adoré le premier opus de cette saga jeunesse, j'avais, comme toujours après un coup de coeur, quelques appréhensions. Finalement, je n'aurais pas dû m'inquiéter car le coup de coeur est totalement confirmé. J'ai essayé de le faire durer, de le savourer petit bout par petit bout, mais je n'ai pas réussi. Toute à ma joie de retrouver Aurélie, et de la suivre dans ses nouvelles aventures, je l'ai dévoré en un clin d'oeil.

Comme le précédent, il traite de l'adolescence avec beaucoup de justesse. India Desjardins aborde de nombreux thèmes en lien avec cette période de la vie : les garçons, les premiers amours, les premières ruptures, l'école, les parents. Certains pourront lui reprocher de manquer de profondeur mais c'est un livre jeunesse et il correspond tout à fait au public visé. Les adolescentes se retrouveront totalement dans cette saga. J'ai fait un bon d'une dizaine d'années en arrière et je me suis revue, pour mon plus grand plaisir, à l'âge d'Aurélie, avec des questions et des interrogations tout à fait similaires aux siennes. Par rapport au précédent, l'auteur aborde de nouveaux sujets, l'opinion d'Aurélie sur les garçons commence à se modifier et c'est intéressant à suivre.

Le personnage d'Aurélie est toujours aussi sympathique, en deux tomes j'ai vraiment réussi à m'attacher à elle. J'ai retrouvé avec grand plaisir son côté loufoque, tête en l'air et totalement décalé. J'ai également aimé suivre son histoire avec Nicolas et je suis très curieuse de voir comment les choses vont évoluer pour la jeune fille. Beaucoup comparent Georgia Nicolson et Aurélie, pour ma part je préfère largement cette dernière que je trouve beaucoup plus touchante et surtout beaucoup plus crédible. L'adolescence n'est pas une période facile, elle amène son lot de contrariétés et de bouleversements, pour ma part ce n'est certainement pas ma période préféré. A cet âge-là, j'aurais donc, sans aucun doute, apprécié de trouver ce genre d'ouvrage qui traite du thème de façon drôle et vraisemblable.

Le style est de nouveau très agréable à lire et Aurélie est toujours aussi hilarante. Ses théories et les situations dans lesquelles elle se fourre m'ont vraiment amusée, comme dans le précédent. Le rythme est soutenu, il y a de l'action, des rebondissements et il arrive toujours une mésaventure à notre jeune héroïne - pour notre plus grand bonheur, bien sûr-. L'impertinence d'Aurélie est vraiment très savoureuse et la jeune fille m'a fait rire à de nombreuses reprises. En ce moment, c'est tout à fait ce qu'il me fallait, un moment de détente, quelque chose de léger et de distrayant. Cette série est vraiment rafraîchissante, c'est une bouffée d'air frais, une petite douceur que l'on déguste et qui nous rappelle des souvenirs bons et moins bons, mais toujours avec beaucoup de légèreté et d'humour.

J'ai juste une toute petite interrogation. Je me demande si les adolescentes seront aussi familières que moi aux nombreuses références au film Brice de Nice. En effet, lorsque ce livre a été publié au Québec, en 2006, le film venait tout juste de sortir, comme cela fait déjà un petit moment je ne sais pas si les plus jeunes apprécieront le clin d'oeil. Toujours est-il que cela ne gène en rien la compréhension du récit puisque des explications sont fournies.

En conclusion, un grand merci à India Desjardins pour cette série rafraîchissante et cette petite parenthèse de douceur, je n'ai qu'une hâte : lire le troisième tome. Si vous êtes maman d'une adolescente vous pouvez l'acheter sans aucune hésitation, et, si j'avais été moi-même maman d'une jeune fille de cet âge, c'est tout à fait le genre de lecture que je lui conseillerais. Pour les autres, si vous aimez la littérature jeunesse, si vous avez besoin d'une pause et d'un moment de détente, foncez faire connaissance avec Aurélie.

Je remercie très sincèrement les éditions Michel Lafon, et en particulier Camille, pour cette lecture en avant-première.


Rendez-vous sur Hellocoton !