samedi 22 janvier 2011

Evernight tome 1 - Claudia Gray


Titre en anglais : Evernight
Titre en Français : Evernight
Auteur : Claudia Gray
Lu en : Anglais

La sortie de ce roman est prévue en France le 03 février 2011, aux éditions Pocket Jeunesse. Il s'agit du premier tome d'une saga. Pour plus d'informations c'est ici.

  • Synopsis

Bianca doit quitter sa petite ville et suivre ses parents à Evernight où ils ont trouvé des postes en tant que professeurs. Elle appréhende ce milieu snob, ces élèves beaux, intelligents, qui se connaissent tous déjà. Sans compter l'ambiance effrayante de ce pensionnat gothique, presque menaçante. Heureusement, Bianca rencontre Lucas, un beau garçon, solitaire comme elle, étrange et un peu violent. Il semble farouchement déterminé à ne pas ressembler aux autres, à la bande de ceux « qui en sont ». Tout de suite, elle se sent attirée par lui. Mais, le soir du Bal d'automne, les masques tombent et la réalité de Bianca s'en voit dangereusement bouleversée. Désormais, l'amour brûlant qui la lie à Lucas semble impossible... Pourtant ils seront prêts à tout pour rester ensemble.

  • Mon avis

Tout d'abord, faites attention aux synopsis que vous lisez, les premiers qui ont circulé contenaient de très gros spoilers sur l'intrigue, notamment un aspect qu'on ne découvre qu'à la toute fin du livre, et j'étais bien contente de ne pas les avoir regardé avant de commencer ma lecture.

C'est un livre qui se lit assez rapidement. Une fois que j'ai été prise dans l'histoire je n'ai plus pu le lâcher et, malgré quelques petits défauts, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je vais commencer par ce qui m'a moins plu, on garde le meilleur pour la fin comme ça.

Si, au début du livre, le personnage de Lucas semble plein de promesses et de potentiel il a perdu un peu de sa superbe -et de mon intérêt- dans le milieu du roman, avant de le regagner à l'approche du dénouement. La romance n'a pas vraiment réussi à m'emballer, je l'ai trouvée un peu trop superficielle, trop rapide à se mettre en place et prématurée. Enfin, i
l y a parfois quelques longueurs, notamment au milieu de l'intrigue. Les comportements de certains pensionnaires (je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler) sont, de temps en temps, peu crédibles vu leur âge. 

Cependant, le style est agréable à lire et il y a par moment beaucoup d'humour, principalement grâce au personnage de Vic. C'est un personnage secondaire, mais je l'ai vraiment beaucoup apprécié, il est souvent très drôle et amène un peu de légèreté au récit. Si certains personnages secondaires, ainsi que Bianca et Lucas, manquent parfois de profondeur, les répliques du jeune "surfeur" m'ont beaucoup plu.

Au milieu du livre, ainsi qu'à la fin, il y a deux très gros rebondissements. J'espère que vous ne vous ferez pas spoiler dessus parce qu'ils valent vraiment le coup, et je suis restée scotchée en les lisant. L'intrigue n'est pas très originale et est somme toute plutôt classique. Par contre, LA révélation du milieu du livre fait vraiment tout l'intêret de ce roman. S'il y a des événements un peu prévisibles, celle-là m'a totalement prise de court. A partir de là l'intrigue redémarre et cela apporte un nouvel éclairage sur l'histoire. Il y a vraiment une partie avant et une partie après. J'espère que les lecteurs français auront la surprise, comme moi, car elle contribue, en partie, à rendre le livre palpitant et à relancer l'intérêt du lecteur. La mythologie développée par Claudia Gray est également intéressante parce qu'elle mélange subtilement les croyances traditionnelles avec des éléments plus modernes.

Bianca est attachante et il sera très facile pour les adolescentes de s'identifier à elle. Elle est au début du livre un peu timorée et indécise, mais elle s'améliore par le suite. D'ailleurs, elle change de manière assez trop soudaine au cours du roman. Quant à Lucas, j'en ai parlé plus haut, il semble au début plein de potentiel, mais il a ensuite un peu perdu de mon intérêt. Vers la fin, lorsque l'action redémarre, il a toutefois regagné mes faveurs.

Claudia Gray construit un univers sombre et mystérieux et lecteur se pose de multiples questions. Tous les personnages ont des secrets et des choses à cacher. Je me suis laissée entrainer dans l'histoire et j'étais curieuse de voir comment les choses allaient évoluer. On sent que quelque chose se trame mais nous sommes, au départ, dans le flou, et le pensionnat d'Evernight dissimule de nombreux mystères.

En conclusion, l'auteur n'évite pas quelques écueils de la littérature jeunesse mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec. Si je ne suis pas certaine qu'il plaira aux lecteurs ayant dépassé le stade des premiers émois amoureux, qui attendent certainement des choses différentes, je pense que les adolescentes l'adoreront. Elle pourront se retrouver en Bianca et sa romance les fera très certainement rêver. Ce premier tome met doucement les choses en place mais il est tout de même riche en suspense, en rebondissements et en mystères. L'atmosphère sombre, la mythologie développée, les touches d'humour et le rythme relativement soutenu donnent au lecteur l'envie de continuer la lecture et de s'intéresser de plus près au tome 2. Rassurez-vous le dénouement est assez propre, même si l'histoire n'a pas encore révélé tous ses secrets. 

  • Une citation ?

  • In my opinion, all boyfriends should turn out to be secretly wealthy... 
    A mon avis, tous les petits amis devraient se révéler secrètement riches. 
    J'avoue que j'ai explosé de lire en lisant cette phrase, au moins elle ne s'en cache pas ! Je vous rassure tout n'est pas du même acabit.

    Vous pouvez lire le prologue et le début du premier chapitre jusqu'à la page 8. Lire l'extrait.
    Rendez-vous sur Hellocoton !