mercredi 9 mars 2011

[Chronique] Crescendo - Hush Hush tome 2 - Becca Fitzpatrick

Titre en anglais : Crescendo ( Commande Amazon.fr)
Titre en français : Crescendo
Auteur : Becca Fitzpatrick
Lu en : Anglais

  • A savoir

Ce roman est le deuxième d'une trilogie. Pour des informations sur la saga rendez-vous ici. Si vous n'avez pas lu le premier tome je vous suggère de ne pas lire cet article car il pourrait y avoir des spoilers sur le premier opus. Rendez-vous sur la page de la trilogie pour le lien vers ma chronique du volume 1. 


  • Synopsis

La vie de Nora avait tout pour être parfaite. Mais elle aurait dû se douter que cela n'allait pas durer. Après une grosse grosse dispute avec Patch son petit ami, et accessoirement ange gardien -même s'il n'a d'ange que le nom- celui-ci commence à s'éloigner d'elle. Pire, il se rapproche étrangement de sa pire ennemie Marcie. De plus, Nora est hantée par des visions de son père décédé et elle est bien déterminée à éclaircir le mystère de sa mort quel qu'en soit le prix à payer. Enfin, un ancien camarade de classe débarque au milieu de tout cela et Nora le soupçonne d'être plus qu'un simple humain. La vie de notre héroïne va prendre un caractère bien plus agité et dangereux que pour la moyenne des filles de son âge.

  • Mon avis

J'ai trouvé que ce livre était assez frustrant et ce à plusieurs niveaux. Tout d'abord, un peu comme dans Hush Hush, la première moitié est assez lente, elle sert surtout à mettre les choses en place et il y a, par conséquent, très peu d'action. Par la suite l'intrigue s'accélère pour arriver à son paroxysme lors du dénouement ce qui fait, qu'une nouvelle fois, il y a énormément de détails et d'informations à ingurgiter dans à la fin. Dans les dernières pages, le lecteur n'a pas de répit et il est un peu difficile d'assimiler toutes les révélations. 


Il est également frustrant à cause de la fin qui nous laisse sur un cliffhanger avec un suspens haletant, du coup on reste vraiment sur notre faim -sans mauvais jeu de mot-. Il est évident que c'est volontaire afin de préparer le troisième et dernier tome et afin de nous donner envie de continuer à lire la trilogie. Cela a parfaitement fonctionné avec moi, je l'ai refermé en mourant d'envie d'en savoir plus. 

Enfin, il est frustrant à cause de l'absence très prononcée de mon personnage masculin préféré, je pense que les fans féminines comprendront de qui je parle, le sexy et mystérieux Patch. Il m'a beaucoup manqué. Pour moi c'est vraiment le personnage phare de cette série et c'est lui qui tient la trilogie à bout de bras. Sans lui l'histoire manquerait de piquant. A mon grand regret, il est beaucoup moins présent dans ce livre-là que dans Hush Hush. Je guettais ses trop minces apparitions avec beaucoup d'espoir, comme Nora j'avais le coeur qui s'accélérait lorsqu'il apparaissait. 

J'ai trouvé que Nora était particulièrement pénible au début du livre. A certains moments j'avais un peu de mal à la supporter. Elle doute en permanence, elle se plaint assez régulièrement, elle prend des mauvaises décisions, mais au lieu d'apprendre de ses erreurs bien au contraire elle s'entête et recommence. Je pense que ce qui m'a le plus agacée c'est son côté bornée. En fait, elle a une réaction assez typique pour une adolescente, jalousie, manque de confiance en soit, excessivité, donc on ne peut pas vraiment lui reprocher, mais c'est vrai qu'ayant passé l'âge de ces questionnements je ne me suis pas sentie concernée. Heureusement elle s'améliore par la suite, elle devient plus mature, elle grandit et je l'ai trouvé plus supportable vers la fin. Dans cette deuxième partie elle m'a beaucoup émue, tant dans son combat pour rechercher la vérité sur la mort de son père que dans sa détresse face aux évènements qui viennent chambouler sa vie.

Le début du livre est assez flou, confus et le lecteur est comme Nora, perplexe. C'est volontaire de la part de l'auteur et c'est accentué parce que Nora est la narratrice exclusive et qu'on a uniquement son point de vue. Des évènements étranges, suspects se déroulent sous nos yeux mais on n'arrive pas à les relier entre eux pour en faire un ensemble cohérent. J'ai souvent été perdue et comme Nora je ne savais plus à qui je pouvais faire confiance, qui disait la vérité et qui mentait. 

On en apprend un peu plus que dans Hush Hush, certaines de nos questions laissées sans réponse à la fin du premier volume trouvent enfin un éclaircissement. Malheureusement d'autres zones d'ombre apparaissent et il faudra attendre le troisième tome pour les lever.

Comme dans le précédent, le style est simple, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est divertissant. Crescendo est beaucoup plus sombre que Hush Hush, les évènements sont dramatiques, l'humeur de Nora est massacrante, parfois désespérée. Cependant, Becca Fitzpatrick parvient à toujours glisser un peu d'humour grâce au personnage de Vee que j'apprécie beaucoup.

Ce livre me fait vraiment penser aux montagnes russes Archangel, sur lesquelles Nora et Patch montent dans Hush Hush. Il nous en fait voir de toutes les couleurs au niveau des sentiments et on ressent de multiples émotions : la tristesse, la joie, la colère, la jalousie, la peur, les doutes. Il me fait également penser à un grand huit au niveau de la construction : un début très lent qui permet de préparer l'action petit à petit, puis des alternances d'évènements dramatiques, terrifiants et de moments plus lents, plus descriptifs et, enfin, l'apothéose lors du dénouement.

Malgré un peu d'ennui au début de ma lecture j'ai beaucoup apprécié ce roman. La fin est pleine de rebondissements et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout -mais alors pas du tout- à ces évènements. Je l'ai lu rapidement -2 soirées- et ce fut un très agréable divertissement. Par contre, en le refermant, et comme je le disais au début de cette chronique, je suis vraiment très frustrée, je crois qu'il n'y a pas d'autre mot. Si je pouvais attaquer le troisième tome, dès à présent je me jetterai dessus. Malheureusement il faut maintenant patienter près d'un an pour sa sortie, le 18 octobre 2011. Je pense qu'en attendant je vais relire Hush Hush et Crescendo afin de me replonger dans l’univers, retrouver Nora et surtout Patch !
Rendez-vous sur Hellocoton !