dimanche 26 septembre 2010

Remember Me !

Aujourd'hui je vais déroger un peu à mon habitude, à savoir les livres, et vous parler d'un film parce qu'il m'a vraiment touchée. Comme beaucoup j'ai lu les quatre Twilight, je les ai apprécié sans en être une fan inconditionnelle. J'ai également été voir les films, que je trouve d'ailleurs bien meilleurs en VO, mais je n'ai pas la Robert Pattinson mania, d'ailleurs il me laisse assez indifférente.

Lorsque Remember Me a été annoncé en salle je n'ai pas été le voir, et ce malgré ma carte cinéma illimitée. Je craignais que ce ne soit qu'une n-ième histoire d'amour, qu'un n-ième film de midinettes, banal dont l'intérêt résiderait uniquement dans l'acteur principal. J'avoue que je ne m'y suis pas du tout intéressée et que je n'ai même pas lu les critiques.

Suite à sa sortie récente en DVD, il m'a, par un concours de circonstances, été donné de le voir et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Loin du film peu profond et quelconque auquel je m'attendais il nous a tous -y compris un homme, comme quoi ce n'est pas que pour les filles- laissés sans voix et assez surpris. Il nous a amené une réflexion et des interrogations.

Alors c'est vrai, l'histoire d'amour occupe la place principale et, même si elle est touchante, je n'ai pas forcément accroché tout le long du film. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et je me suis parfois ennuyée un peu en me demandant ce que je faisais encore devant. J'ai d'ailleurs regardé la montre à quelques reprises. L'histoire d'amour est somme toute plutôt banale et classique. J'ai, par contre, bien aimé la relation entre Tyler (Robert Pattinson) et sa petite soeur. Il y a également des passages franchement drôles notamment avec le colocataire de Tyler. 

Mais ce qui m'a surtout marquée, c'est la fin qui est totalement inattendue et bouleversante et qui m'a laissée vraiment très émue. Je ne le cache pas, pour moi, c'est le dénouement qui sauve tout le film et sans celui-ci on aurait eu, effectivement, un n-ième film plutôt banal.

Je pense qu'il vaut le détour pour cette conclusion qui ne peut pas vous laisser de marbre et qui vous laisse bouleversé, la tête pleine de pensées. Je ne suis pas sûre et certaine que ce soit un film que l'on regarde à plusieurs reprises, puisqu'une fois le dénouement connu l'effet de surprise est un peu perdu. Cependant, je pense qu'il est à voir au moins une fois. Notre audience, assez variée, composée de cinq personnes d'âge et de sexe différents a bien apprécié. 

En tout cas, il porte bien son nom- Remember Me- et c'est un film dont je me souviendrai -au moins pour sa fin-. Il plaira sans aucun doute aux fans inconditionnels de Robert Pattinson (et là pour le coup ils elles en auront pour leur argent) mais les autres pourront l'apprécier également.

Synopsis :

Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

Pour information nous l'avons regardé en VO.

Commande Amazon
Rendez-vous sur Hellocoton !